Draâ El-Mizan : La campagne moisson-battage lancée

Partager

Finalement, les moissonneuses-batteuses ont quitté les hangars vers les champs de blé car, faudra-t-il le dire, les températures clémentes ponctuées par des orages et des ondées ont retardé quelque peu cette campagne.

« Certes, il n’y a pas de nombreuses machines, mais je pense que la campagne sera menée à terme avant le Ramadhan. Car, les moissons se poursuivent jusqu’à vingt-deux heures passées. Comme premier rendement, on peut dire que c’est satisfaisant, avec dix-huit à vingt quintaux à l’hectare en moyenne. Dans certains champs, on pense qu’il va dépasser ce seuil », nous a dit un céréaliculteur. Pour cette saison, tout a marché normalement, même les conditions climatiques ont été du côté des céréaliers. Les premiers chargements vont bientôt quitter les champs vers les dépôts de blés notamment celui de Draâ Ben Khedda.

Dans toute la vallée sud de la wilaya, la campagne bat déjà son plein. Du côté de Frikat, nous avons appris que la récolte attendue dépasserait de loin celle de l’an dernier, même si cette dernière n’a pas été décevante.

Les céréaliers évoquent, toutefois, la cherté des produits utilisés dans l’intensification de cette filière. Contrairement aux années précédentes, nombreux sont les céréaliculteurs qui investissent dans ce domaine.

En plus de cette moisson, les petits maraîchers ont commencé à lancer leurs cultures à savoir la pastèque et le melon.

A Aïn Zaouïa, cela est possible en raison de l’exploitation du barrage contrairement à Draâ El-Mizan où l’eau du barrage est actuellement, traitée et sert d’eau potable pour toute la ville de Draâ El-Mizan. Indubitablement, dès l’arrivée de l’eau du barrage de Koudia Acerdoune à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet comme prévu, le barrage reprendra sa vocation initiale c’est-à-dire l’irrigation des terres.

Amar Ouramdane

Partager