Vers une nouvelle démarche pour la formation professionnelle

Partager

Un projet d’une nouvelle démarche pour la qualité de la formation professionnelle est en cours d’élaboration, selon les responsables du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

S’exprimant en marge des travaux de la conférence nationale des directeurs de wilayas du secteur de la formation, la même source fera savoir qu’“un document préliminaire portant sur le plan de mise en œuvre d’une nouvelle démarche sur la qualité de la formation professionnelle est en cours d’élaboration par la commission nationale installée en mai dernier et chargée du dossier”.

Cette commission, affirment les responsables du secteur, a produit, à ce jour, quatre documents préliminaires de préparation de ses travaux, dont un document portant sur le plan de mise en œuvre d’une démarche qualité un autre qui définit la stratégie de développement d’une démarche qualité et un référentiel de diagnostic de la qualité de formation.

Il y a lieu de signaler que les principaux objectifs de cette commission sont de “cerner la problématique de la qualité de la formation et formuler les propositions et les recommandations pertinentes pour définir cette approche”.

En vue d’enrichir les débats et d’élargir la concertation, la commission prévoit d’associer à ses travaux, des cadres des autres secteurs concernés par la démarche et notamment des universitaires ayant une expérience dans ce domaine. Cette dernière, faut-il le souligner, envisage également d’organiser une consultation avec les représentants du secteur économique qui sont les premiers partenaires.

A noter en outre, que la commission, composée des cadres supérieurs de l’administration centrale et des structures du secteur de la formation, a déjà tenu 5 séances de travail et a installé 3 groupes de travail.

Rappelons toutefois, que le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El Hadi Khaldi, avait indiqué à l’issue de l’installation de cette commission, que l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle figure parmi les objectifs majeurs du secteur pour les cinq prochaines années (2010-2014). Le premier responsable de la formation professionnelle avait en effet, affirmé que “la réalisation d’une formation de qualité contribue, en premier lieu, à l’amélioration du rendement et à la création d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de relever les défis et de répondre aux exigences économiques et aux besoins du marché”.

Lemya Ouchenir

Partager