Tikjda a vibré en ce deuxième jour de festival qu’elle abrite sous les rythmes du rock kabyle des années 1980. C’est la troupe Abranis qui a ouvert le bal en cette fin de journée de mardi devant une assistance nombreuse composée essentiellement des familles. Karim, celui qu’on connaissait juste à ses débuts dans cette même troupe aux côtés de Chamy, est resté égal à lui-même.
A peine la troupe eut fait son apparition sur scène que les fans scandaient : “A tizizwa…», le tube qui a connu un grand succès durant le début des années 1980. Une manière de prouver que le groupe Abranis n’est pas une découverte pour le public bouiri, lui qui s’est déplacé en masse vers les hauteurs du Djurdjura à la rencontre de son idole.
La présence du public à ce gala est aussi un sentiment de complicité avec l’artiste qu’il devait rencontrer normalement durant le festival expérimental programmé dans ce même endroit quelques mois auparavant. Mais, faut-il le rappeler, quelques incidents regrettables ont contraint les organisateurs à annuler le gala. Tout cela n’a pas découragé la troupe à revenir à Tikjda. Et comme il fallait s’y attendre, le gala est passé dans une ambiance de fête où les jeunes et moins jeunes se sont donnés à cœur joie et se sont déhanchés sous les rythmes d’une musique d’une variété exceptionnelle.
Sur scène, Karim joignait la parole à la gestuelle comme quant il avait 20 ans. Très bien entouré par Bélaid et Yuba, deux guitaristes de charme l’accompagnent dans les rythmes.
Côté organisation, le service d’ordre a été à la hauteur de la tâche. Aucun incident ni même une tentative de perturbation n’est à signaler. C’est un climat de fête qui y a régné. A la fin de son concert, Karim Abranis a reçu un prix symbolique remis par un représentant du cabinet du wali de Bouira et le chef de daira de Bechloul. Lui succédant sur la tribune, Nacereddine Hourra venu de la région des Aurès, lui aussi, a fait vibrer la piste surtout lorsqu’il a interprété certaines chansons relatives à l’équipe nationale algérienne du football. C’est aux environs de 19h30 que le gala a pris fin pour un rendez-vous avec d’autres chanteurs de marque le lendemain en fin de journée avec Allaoua.
M. Smail
