Jamais depuis leur création les lycées de la région n’ont atteint un tel nombre d’élèves admis au baccalauréat. Ce qui incontestablement, est considéré comme le fruit d’un travail de longue haleine. La tendance est à la satisfaction. Contrairement aux années passées, où les recalés se comptaient par centaines, les lauréats de la “cuvée” 2010, déjouent, une fois n’est pas coutume, tous les pronostics. Au moment où, on s’attendait, encore une fois à de nombreux échecs, nous sommes surpris par les résultats que l’on peut qualifier d’excellents, comme au lycée Mustapha-Ben-Boulaïd où l’on compte pas moins de 221 admis sur 286 inscrits. Les longues listes difficiles à parcourir font beaucoup d’heureux, surtout parmi ceux qui ne croyaient pas beaucoup en leurs chances.
A la lecture du classement par ordre de mérite, au niveau de la wilaya, on constate, cependant, que sur les 55 établissements du secondaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, les lycées de la haute Kabylie sont classés aux dernières loges. Le plus méritant, le lycée Mustapha-Ben-Boulaïd n’a pas pu obtenir mieux que la 36e place malgré un pourcentage d’admis dépassant les 77%. Vient après, le lycée des Ath Ouacifs avec le numéro 40. A partir de la 45e position qui revient à Tassaft, nous retrouvons le gros de la troupe aux 47e, 50e, 51e et 53e place, revenant respectivement à Ililtene, Beni Yenni, Iferhounene et enfin, le lycée de jeunes filles de Aïn El Hammam.
On ne peut pas nier qu’un progrès ait été fait en matière du nombre dont le taux le plus bas se chiffre à cinquante et un pour cent (51%). Une année faste. Le lycée Mustapha-Ben-Boulaid habitué à caracoler aux dernières places, a, cette fois, fait un bond en avant. Il y a lieu de croire que les mauvais résultats font désormais partie du passé. Avec les résultats de cette année, on peut, sans risque de se tromper, avouer que ce lycée entame une nouvelle ère.
Il faut noter que l’établissement n’a pas été perturbé outre mesure, par le mouvement de grève, initié par les syndicats des enseignants. La plupart des enseignants ont assuré régulièrement leurs cours. Quant au classement bien qu’il soit loin des premières loges, il peut être jugé d’acceptable puisqu’il y a pire. Et puis, de toute façon, tout le monde ne peut pas être premier.
A. O. T.