Bouira : La saison estivale bat son plein

Partager

La Coupe du monde du football qui tire à fin, reste sans aucun doute, l’événement ayant le plus attiré l’attention des Bouiris durant cette première moitié de l’été 2010. Cet événement planétaire très suivi chez-nous, a, à vrai dire, bousculé bien des programmes, notamment ceux des estivants.

Ces derniers ont été pour la plupart contraints d’ajourner leurs vacances, et ce, le temps que le Mondial sud-africain prenne fin. Ainsi donc, la quasi totalité des vacanciers sont restés chez eux pour suivre sur leur petit écran les rencontres du foot qui suscitent, comme à l’accoutumée, un engouement extraordinaire. Un engouement d’autant plus grandissant en raison notamment de la participation de l’équipe nationale algérienne à cette compétition mondiale.

Cependant, bon nombre de gens ont pu quand même s’offrir quelques jours de détente. Pour les Bouiris, ce sont généralement les wilayas côtières voisines (Béjaïa et Boumerdès) qui demeurent les plus prisées en été. La proximité de ces deux stations balnéaires fait que beaucoup de familles s’y rendent en masse. Les jeunes quant à eux, organisent souvent des voyages en groupe. Mais hélas, ce ne sont là que des virées qui ne durent généralement qu’une journée.

Car la plupart de ces jeunes ne disposent pas d’assez de moyens pour s’offrir des séjours prolongés. Sinon, et même si Bouira n’est pas une wilaya côtière, elle renferme des sites magnifiques et pas très coûteux qui attirent de plus en plus d’estivants aussi bien locaux qu’étrangers. A ce titre, le site climatique de Tikjda, qui en terme de paysage, n’a rien à envier aux stations climatiques françaises et suisses, demeure l’un des plus prisés, notamment par les familles en quête de repos et de détente.

D’ailleurs, à l’occasion de la tenue de la première édition du Festival de la chanson au niveau de la station de Tikjda du 5 au 7 juillet, il nous a été donné de constater une affluence non négligeable du public et des familles. En effet, durant les trois jours du festival, de nombreuses familles s’y sont rendues et ont pu ainsi profiter de la beauté du site et des spectacles musicaux organisés en plein air.

Une telle initiative est à encourager à plus d’un titre, car en plus de procurer à la population de Bouira de la détente et des moments d’évasion loin de la canicule et de la pollution des villes, elle réhabilitera, à coup sûr, le tourisme dans une région qui renferme d’énormes potentialités, restées jusque-là inexploitées. Toutefois, du travail reste encore à faire afin de faire de Tikjda, la “mecque’’ des touristes. Le site de Tilsdit, cet immense lac naturel, est aussi une des destinations prisées par les Bouiris en ces temps de chaleur. Beaucoup y viennent pour organiser des pique-niques et pêcher.

Ce site encore vierge, nécessite des aménagements à même d’attirer plus d’estivants. Aux dernières nouvelles, un site touristique (loisirs et espace pour jeunes) sera aménagé près du lac de Tilsdit. l’APC d’El Esnam compte également aménager la rive sud du barrage pour accueillir les estivants. En fait, si ces deux sites que sont Tikjda et Tilsdit viennent à être valorisés, la population locale ne se posera plus de questions quant à la destination à choisir, l’été venu, pour passer du beau temps. La forêt Errich, située à proximité de la ville de Bouira, et aménagée depuis quelque temps, offre aussi un cadre agréable pour les familles en cette saison estivale. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à venir chaque après-midi pour se promener et oublier les chaleurs torrides qui sévissent depuis quelques jours. Les deux dernières décades de ce mois de juillet seront-elles l’occasion rêvée pour les estivants d’aller se détendre un peu car le mois de carême, qui interviendra en plein mois d’août, approche à grand pas, et risque de faire “foirer’’ beaucoup de congés.

Djamel M.

Partager