Nette augmentation du taux d’admis au bac

Partager

L’angoisse a cédé la place à une joie indescriptible, dans le cœur de nombreux potaches à Boumerdès. On parle, bien sûr, de ces élèves de terminale dont 70,44% d’entre eux, ont obtenu cette année, le bac, ce diplôme prestigieux, qui ouvre la voie aux études supérieures.

L’exaltation se lisait aussi, hier et pour cause, sur le visage de la première responsable locale de l’éducation. Lors d’un point de presse qu’elle a tenu, ce dimanche, Mme Tassaadit Saheb a précisé qu’avec un tel taux d’admis au bac, notre département occupe cette année, la 7e place au niveau nationale.

Sur 6 662 candidats scolarisés, qui se sont présentés effectivement aux épreuves de cet examen,

4 693 ont été admis. S’y ajoute la réussite de 349 autres candidats libres sur 1 611 inscrits dont seulement 1 236 ont subi lesdites épreuves.

Avec un taux de 86,62%, l’établissement secondaire à Issers détient cette année, la première place au niveau de la wilaya. Au bas du tableau, on retrouve le lycée-mixte de Baghlia. Pratiquement situé en dehors du périmètre urbain, cet établissement composé de cabines en préfabriqué n’a réalisé qu’un taux de 45,75%.

Globalement, le parcours des lycéens de cette wilaya ayant suivi le nouveau programme, à l’instar de ceux d’autres régions du pays, ont eu de bons résultats en 2010. Sur les 31 lycées de ce département, 30 ont obtenu un taux de réussite dépassant les 50%.

19 lycées ont réalisé eux, un taux avoisinant 70%, alors que les 10 autres ont eu un taux d’admis allant de 50 à 69,99%.

Avec une moyenne de 18,06, l’élève Kirati Sara inscrite dans la filière mathématiques, sera officiellement reçue par le président de la République. La mention “très bien” a été décrochée par 119 candidats.

12 lauréats ayant obtenu une note oscillant entre 17,17 et 17,83 vont bénéficier d’un voyage en Turquie ou en Syrie, a-t-on indiqué.

D’autres encore seront honorés prochainement dans des cérémonies prévues, successivement, à Tizi-Ouzou et Boumerdès.

Et l’on prévoit aussi des récompenses pour les lauréats des différents examens, à Boumerdès, dans la soirée de mercredi prochain, au niveau du lycée Draoui.

Certains lycées vont, enfin, servir d’exemples au vu de leur performance en 2010.

A Isser, un taux de réussite de 100% dans la filière lettres et philosophie. Dans les lycées de Naciria et Dellys (Ben-M’hidi), la section langue étrangères à obtenu le même taux. Idem, pour la section gestion et économie dans les lycées d’El-Khalifa de Boumerdès et à Ouled Heddadj. L’on cite aussi, l’école privée Ikram, le lycée Frantz-Fanon de Boumerdès où les sections de sciences expérimentales et mathématiques ont eu aussi, un taux de 100% d’admis.

Salim Haddou

Partager