Des journées portes ouvertes sur les préinscriptions universitaires pour la rentrée 2010-2011, se tiennent depuis hier, au niveau du centre universitaire Akli-Mohand-Oulhadj de Bouira. En effet, au niveau de cet établissement de l’enseignement supérieur, où nous avons effectué une virée hier matin, tout a été mis en place pour accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux bacheliers. D’ailleurs, ces derniers sont venus en nombre, ce lundi, pour effectuer leurs préinscriptions. Dans les deux salles d’attente du rez-de-chaussée de l’institut des langues, aménagées en la circonstance, une centaine d’étudiants et d’étudiantes, patientaient et attendaient les instructions des responsables chargées de l’opération. Au premier étage du même bloc, une cellule d‘orientation, où ont pris place quelques enseignants, a été installée. Au deuxième étage, un cyber espace équipé de 30 micro-ordinateurs a été aménagé. Des dizaines d’informaticiens ont été mobilisés afin d’assister les futurs étudiants dans l’opération de préinscriptions. Il faut dire que cette étape qui est les préinscriptions est hautement importante, car déterminante dans la vie du futur étudiant.
A signaler que l’opération des préinscriptions ouvertes depuis hier, peut aussi bien se faire au niveau des universités qu’à l’extérieur. Il suffit donc de disposer d’une connexion Internet pour le faire en ligne sur les sites mis à la disposition des nouveaux bacheliers par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. S’agissant du volet orientation, un responsable du centre nous apprendra que près de la moitié des nouveaux bacheliers de la wilaya seront probablement orientés vers le centre universitaire de Bouira.
Ce dernier, faut-il le souligner, dispose à l’heure actuelle de 12 spécialités dont trois nouvelles, à savoir deux dans la branche sciences humaines (histoire et éducation physique et sportive) et une dans la branche technique (génie mécanique). Pour rappel, 4824 élèves ont réussi à décrocher leur bac à travers la wilaya de Bouira, soit un taux de réussite de l’ordre de 55.40%.
D. M.