Afin de permettre à des milliers d’enfants de condition modeste de passer des vacances de choix, car leurs parents en sont démunis, l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou met en pratique un programme au profit de 1095 enfants venus de divers horizons d’Algérie. Ils sont venus de Relizane, Biskra et Laghouat pour connaître des moments de relaxe et connaître la capitale du Djurdjura, aussi bien maritime que les régions montagneuses. Ainsi, le programme concocté par la DAS s’étale sur trois sessions : la première qui a débuté le 1er juillet courant concerne les enfants des trois wilayas susindiquées à savoir Relizane, Biskra et Laghouat et les deux sessions restantes seront, quant à elles, consacrées aux wilayas de Djelfa, Tebessa, Bouira, Oum El Bouagui et Médéa.
Une enveloppe de 10,4 millions de dinars a été mobilisée sur le budget du ministère de la Solidarité nationale, pour la prise en charge de ces jeunes colons, au niveau de trois camps de vacances aménagés au sein de la Cité de l’action sociale de Boukhalfa.
“Durant les éditions précédentes, les séjours de solidarité étaient accueillis par des établissements scolaires des daïras côtières d’Azeffoun et Tigzirt, aménagés en centres de vacances, mais cette année la direction de l’éducation n’a pas voulu mettre ces structures à la disposition de cet usage, car programmées pour subir, cet été des opérations de réfection», a rappelé ce responsable.
Conformément à l’orientation de sa tutelle pour la promotion des échanges juvéniles interwilayas, la DAS a mis au point, selon la même source, “un dense programme d’activités au profit des jeunes pensionnaires de ces centres de vacances, privilégiant le contact de ces derniers avec la population du milieu d’accueil, afin de s’imprégner des us et coutumes favorables à l’instauration de la convivialité et à l’ancrage d’une culture respectueuse de la diversité”. Ce programme, établi avec le concours des directions du tourisme, de la culture et de la jeunesse et des sports comporte, entre autres, des sorties vers les plages pour permettre aux chérubins de profiter des bienfaits de la mer en ces moments de canicule, des visites guidées vers des sites naturels et vestiges historiques, tel que le village traditionnel d’Aït El Kaïd, la station climatique de Tala Guilef dans le haut du Djurdjura, le Musée du moudjahid de M’douha, la maison familiale du chahid Abane Ramdane à Larbaâ Nath Irathen, le barrage de Taksebt.
Côté récréatif, le programme concocté propose un bouquet d’activités culturelles et artistiques, dont la présentation de pièces théâtrales pour enfants, des projections filmiques en plein air, ainsi que des veillées musicales, et autres scientifiques, ponctuées par diverses activités ludiques et folkloriques destinées à procurer des moments de joie pour ces enfants.
Par ailleurs, l’opération dite “Plan Bleu” s’est fixée pour objectif, cette saison, de toucher un millier d’enfants qui bénéficieront de sorties vers les plages du littoral de Boumerdès, à raison d’une moyenne de trois excursions par semaine, relève-t-on à la DAS.
Ferhat Zafane
