Plusieurs quartiers dans la commune de Béjaïa sont alimentés en eau potable depuis le mois de juin dernier au compte-gouttes, pénalisant ainsi des milliers de familles. Cette situation a suscité hier, la colère des habitants de Dar Djebel qui ont procédé à la fermeture du siège de l’Algérienne des eaux de Béjaïa et la RN12.
Tout en manifestant leur ras-le-bol quant au problème récurrent de la distribution de l’eau potable auquel ils font face, les protestataires menacent de recourir à des actions plus radicales pour se faire entendre au cas où leur revendication n’est pas satisfaite dans un avenir proche. Joint au téléphone, le président de l’Association “Tafath” et porte-parole des habitants de Dar Djebel nous confie que l’eau potable n’a pas coulé dans les robinets d’au moins soixante foyers dudit quartiers depuis plus d’une année et demi.
Des perturbations au nouveau de la distribution de l’eau potable, ajoute-t-il, ayant gagné d’autres foyers depuis le mois de juin dernier. Même le dispositif mis en place par l’ADE, à savoir l’approvisionnement des foyers à l’aide de camion-citerne, présente des carences notamment sur le plan quantitatif. Pour le premier responsable de l’ADE de Béjaïa, il s’agit d’un problème de réseau. “Nous nous sommes sommes déplacés sur les lieux et nous avons constaté que le réseau ne répond plus aux besoins, car le nombre d’habitants se trouve multiplié par dix ces dernières années, d’où la nécessite d’actualiser le réseau», a-t-il expliqué. En tous cas, les habitants mécontents de Dar Djebel ne comptent pas se laisser berner par des promesses sans lendemain jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
B. B.
