La localité rurale de Ouled Gacem distante de quelques encablures du chef- lieu de la commune de Zbarbar et d’une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, a bénéficié d’un projet de réfection de la route la reliant au chef -lieu de la commune sur une distance 4,3 kilomètres.
Selon les informations recueillies auprès du subdivisionnaire des travaux publics de la localitéles travaux du tronçon sur une distance de 1,2 kilomètre ont été déjà achevés au début du mois de mai écoulé ; dans l’attente de l’achèvement du restant de la distance, soit 2,2 kilomètres,les travaux avaient été entamés, ils sont attendus à être réceptionnés au maximum au courant de ce mois de juillet, selon les mêmes sources.
Il est à noter que les travaux de terrassement ont été eux aussi achevés depuis belle lurette, en attendant les couches de fondation, chose qui ne pourrait retarder ledit projet dans sa globalité.
C’est à travers ces données que la DTP pense réceptionner le projet dans les délais contractuels.
L’enveloppe financière allouée pour la concrétisation de ce projet, a été estimée à un montant de 1,753 milliard de centimes.
Il est à mentionner que l’impact de telles infrastructures routières est très important car additivement au désenclavement d’un nombre assez conséquent de quartiers, lotissements et hameaux de ladite localité elle-même (Ouled Gacem), ce sera aussi la population des villages limitrophes qui en tirera profit.
Selon les estimations des responsables du secteur, il y aura au bas mot, un peu plus de 1300 habitants qui emprunteront ce chemin aussi bien pour leur déplacement quotidien que pour leurs multiples activités socio-économiques.
Cette même localité est très réputée pour la culture des arbres fruitiers, l’oléiculture, le petit élevage et l’apiculture…
F. K.