Tizza Ouled Rached / Les villageois menacent de fermer le siège de l’APC dès aujourd’hui

Partager

Les villageois de Tizza dans la commune d’Ouled Rached comptent dès aujourd’hui fermer le siège de l’APC, pour protester contre la situation qui prévaut dans leur localité.

Une situation, que les représentants de la population que nous avons reçus hier, dans notre bureau régional, ont qualifiée de déplorable. Nos interlocuteurs ont indiqué que leur village, de près de 600 habitants, souffrent de moult problèmes ayant notamment trait à l’eau potable, l’assainissement ou encore l’état de la route desservant leur village. “Notre localité ne dispose pas d’un réseau d’assainissement, ce qui oblige la population à recourir aux fosses sceptiques. A certains endroits, les égouts se déversent dans la rue ; ceci accentue le risque de contracter des MTH, surtout en cette période de grandes chaleurs’’, a affirmé un des représentants de la population. Concernant l’eau potable, celle-ci, a-t-il ajouté est disponible dans certains foyers et non pas dans d’autres. Selon lui, ce problème est dû à la défaillance du réseau AEP réalisé il y a quelque temps déjà. “L’eau coule dans les robinets une journée sur trois au niveau de certains foyers, dans la quasi totalité l’eau se fait rare et les habitants sont de ce fait contraints de s’approvisionner à l’aide des citernes cédées à des prix exorbitants’’, a souligné un autre représentant. Ce dernier nous a fait savoir à ce propos que l’APC a été mise au courant de ce problème, mais elle (APC, ndlr) refuserait d’admettre l’existence de défaillance sur le réseau, en préférant rejeter la responsabilité sur les villageois. L’état du tronçon du chemin de wilaya n° 24 traversant leur village, en est une autre contrainte à laquelle sont confrontés les villageois de Tizza.

L’état dégradé de cette route a obligé bon nombre de transporteurs desservant la localité à abandonner cette ligne, selon les dires des représentants de la population de Tizza.

A la demande formulée par ces habitants à l’effet de réfectionner cet axe routier, l’APC aurait expliqué que celui-ci sera promu en route nationale et c’est plutôt du ressort de la DTP de prendre en charge sa réfection.

Nos interlocuteurs ne se sont pas contentés de ces problèmes suscités, ils ont aussi déploré l’absence de l’éclairage public, du transport scolaire et des postes d’emploi de jeunes. Sur un autre registre, ces mêmes délégués réfutent les arguments avancés par le maire de la commune, qui selon leurs propos s’est déplacé au village jeudi dernier pour dialoguer avec la population.

Pour eux, ce responsable n’a apporté aucune solution aux problèmes posés. Nos interlocuteurs estiment que le village est tout simplement marginalisé par les responsables locaux, et il demeure d’ailleurs le seul village à ne pas avoir bénéficié des projets de développement accordés à la commune d’Ouled Rached. A signaler que la population de Tizza a adressé hier une requête aux autorités locales, dans laquelle ils les invitent à se pencher sur leurs préoccupations.

Djamel M.

Partager