Avec le temps, la césure entre formation initiale et formation continue s’est estompée pour donner naissance au concept de formation tout au long de la vie.
Une évolution bien anticipée par l’Université de la Formation continue de Bgayet qui est devenue ces dernières années un refuge pour des centaines de candidats désireux suivre une formation. En présentiel, à distance, en autoformation accompagnée, modules courts, cycles approfondis, les formations offertes par l’UFC de Bgayet répondent à toutes les attentes des candidats inscrits. Des moyens humains et techniques sont mis à leur disposition. Cela suscite l’engouement d’un grand nombre d’étudiants.
Cette institution de formation a ouvert pour rappel ses portes durant les années 80, avec dans un premier temps des classes préparatoires et graduation. Aujourd’hui encore, l’UFC de Bgayet accueille un nombre d’inscrits en constante progression chaque année, notamment avec les nouvelles filières et projets qu’elle compte mettre à leurs disposition dès la nouvelle rentrée universitaire. Quelque 600 candidats étaient inscrits pour cette année 2009/2010 en classe préparatoire avec un taux de réussite les 80%.
En outre, plus de 500 étudiants sont inscrits pour les formations présentielles (Psychologie et commerce), 900 autres étudiants sont inscrits en formation à distance (droit des affaires).
En plus de sa tâche pédagogique, l’UFC de Bgayet assure des formations pour les Professeurs d’enseignement moyen (PEM) pour l’obtention d’une licence (Bac+3 LMD) ou (Bac+4 Classique) dont le nombre d’inscrits s’élève à 600.
Ajouter à cela, l’UFC de Bgayet est un centre d’examens et concours de la Fonction publique lequel est devenu récemment un centre régional de déroulement des concours grâce à sa bonne organisation. Le personnel enseignant de l’UFC de Bgayet dont le nombre avoisine les 120 enseignants, est spécialisé dans l’ingénierie de formation. Il mobilise le potentiel universitaire et veille sur le bon déroulement des études et de l’apprentissage.
Le personnel administratif trouve assez de difficultés pour accomplir sa tâche, car le centre fonctionne avec seulement 05 bureaux pour 30 fonctionnaires un nombre qui dépasse largement sa capacité ; ces bureaux affectés à l’administration restent trop exigus pour faciliter la tâche.
Pour les nombreux demandeurs de formation, il est plus qu’urgent que cette structure soit en mesure de répondre à cette exigence. Pour permettre cela, elle a besoin d’être dotée de nouveaux blocs administratifs. En attendant, le personnel de l’UFC, les étudiants, les enseignants…..sont appelés à garder leur mal en patience, tout en souhaitant que ce déficit soit comblé dans un futur proche.
Merar Yazid