Par Ferhat Zafane
Tous les étés se ressemblent en Kabylie. Insupportables avec cette chaleur torride à faire fondre des montagnes et, phénomène nouveau à Tizi- Ouzou, un fort taux d’humidité dû au phénomène d’évaporation de l’eau des barrages qui confèrent à la région un climat des plus contraignants.
Certes, il est clair et prouvé que les vêtements et tissus de couleurs pâles absorbent beaucoup moins de chaleur que ceux qui sont sombres. Toutefois, les surfaces claires vont également moins réémettre de chaleur dans l’air ambiant que les surfaces foncées. Ainsi, on pourrait penser qu’on devrait plutôt avoir un pelage foncé pour absorber le plus de chaleur possible, mais en fait, il est préférable que la chaleur qu’il possède ne se perde pas trop dans l’air, ce que sa couleur blanche lui permet de faire. L’inverse pourrait peut-être expliquer pourquoi les habitants du désert (touaregs, bédouins) portent de grands habits foncés (noir ou bleu marin). Tout d’abord, un fait demeure toujours vrai, même dans ce cas : il faut pouvoir transpirer pour se rafraîchir quand il fait chaud. Et cette chaleur prélevée du corps par le mécanisme de transpiration doit être évacuée pour que l’effet refroidissant fasse effet. Pour ce faire, les vêtements que l’on porte se doivent d’être amples. Mais en Kabylie principalement durant la journée, il fait un climat des plus insupportables.
Hormis cette situation d’inconfort et de mal-être, les fortes canicules mettent sérieusement en danger la vie des personnes âgées, des malades et des petits enfants.
Ce pourquoi, il faudra prendre très au sérieux ce phénomène qui sans crier gare a des répercussions sur la santé des vulnérables. Et puis, il n’y a pas que les humains qui en pâtissent. Même les animaux en font les frais des fortes chaleurs. Lorsque canicule et humidité s’allient, les bovins souffrent vraiment de la chaleur : ils halètent, ont un pouls plus élevé et leur peau est humide. Lorsque la vache digère ou produit du lait, elle générer aussi de la chaleur. Du coup, lorsqu’il fait chaud, une vache aura automatiquement tendance à se protéger en mangeant moins et en produisant moins de lait. C’est pourquoi le paysan a tout intérêt à protéger ses animaux de la chaleur : une bonne aération de l’étable avec des fenêtres et des portes ouvertes, des ventilateurs ou des vaporisateurs d’eau peuvent aider. C’est dire que la canicule rase tout sur son chemin.
F. Z
