Vers des mouvements de protestation dès la prochaine rentrée scolaire

Partager

Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) n’écarte pas la tenue d’une éventuelle action d’envergure dès la prochaine rentrée scolaire, au cas ou le ministère de l’Education nationale continue à négliger leurs revendications, notamment le versement du rappel 2009 dans le délai arrêté.

Cela a été décidé avant-hier en marge du Conseil national du Cnapest consacré à l’évaluation de l’année scolaire 2009-2010, et à l’évolution de leur plateforme de doléances soulevées, à l’image du dossier du régime indemnitaire. Le Cnapest dira à cet effet, qu’il ne compte pas rester les bras croisés devant les dépassements exercés contre l’activité syndicale.

Cet organisme syndical déplore “la marginalisation qu’il subit de la part de la tutelle, et ce en prenant des décisions de manière unilatérale, sans la participation des partenaires sociaux”.

Devant cet état de fait, le Cnapest a appelé à la tenue des assemblées générales juste après la prochaine rentrée scolaire, pour décider de la forme des mouvements de protestation. Selon le chargé de communication et de l’information du Cnapest, “seul la lutte syndicale permettra de mettre fin aux dépassements exercés à l’encontre des libertés syndicales”.

Cette organisation syndicale a dénoncé vigoureusement la fuite en avant du ministère de tutelle dans le versement du rappel 2009 dans le délai arrêté. Ce qui intrigue le plus cette entité syndicale, c’est la contradiction enregistrée au niveau de l’instruction du Premier ministre, qui annonce que “la deuxième tranche du rappel inhérente au régime indemnitaire ne sera versée qu’au mois de mai 2011», alors que le ministre de tutelle affirme que “ce rappel sera versé en septembre de l’année en cours”.

La tutelle, selon la même source, “souffle le chaud et le froid, puisqu’elle promet d’honorer ses engagements d’une part, et elle pratique quelques dépassements à l’encontre des représentants des syndicats du secteur, d’une autre part”. “Ajouté à cela, le ministère campe sur sa position en étouffant les libertés syndicales», a regretté le Cnapest. Ce syndicat demande à ce que le ministère prenne en considération le protocole d’accord consigné par les syndicats autonomes et le ministère de tutelle le 25 décembre 2008 et celui du 23 novembre 2009. Ce syndicaliste dira en outre, qu’il “est nécessaire voir vital de se mobiliser autours de la confédération des syndicats algériens (CSA), en vue de défendre les intérêts des travailleurs et les libertés syndicales”.

Le Cnapest réitère en outre, son attachement à sa plateforme de revendications dans laquelle figure : “La retraite après 25 ans de service, la refonte de la gestion des œuvres sociales, ainsi que l’ouverture du dossier de la médecine du travail”.

Lemya Ouchenir

Partager