Aït Yahia Moussa : Campagne de démoustication

Partager

Comme tout ailleurs dans toute la daïra de Draâ El Mizan, l’opération de lutte contre les moustiques et autres parasites, a pris fin au niveau de la commune d’Ait Yahia Moussa. En effet, c’est l’entreprise Chellouche, spécialisée dans ce genre de campagnes qui l’a réalisée. « Nous avons fait des opérations similaires à Frikat, à Boghni, et à Aït Yahia Moussa et bientôt à Draâ El-Mizan », nous a confié son gérant.

Cette initiative a été très bien accueillie, notamment par les habitants du chef-lieu, car ce sont les plus exposés à ce genre de parasites quand on sait que l’ex-Oued Ksari longe une grande rivière asséchée durant cette saison où prolifèrent des nuées de moustiques d’une part, et en raison des eaux usées qui se jettent dans l’oued, d’autre part. « Vraiment, nous souffrons chaque été. Ces moustiques arrivent même dans nos plats. Cette campagne est une très bonne chose. Même s’il reste encore quelques uns, on peut dire quand même que maintenant c’est la quiétude. On peut dormir normalement », nous a dit un habitant d’Aït Yahia Moussa.

On peut signaler aussi que la lutte contre les leishmanioses a été achevée depuis juin dernier. Car là aussi, la prolifération de phlébotome, vecteur de transmission de cette maladie qu’elle soit cutanée ou viscérale, est remarquable en raison des conditions qui lui sont favorables, dont l’humidité et les maquis environnants. Pour le moment, la vigilance est de mise par rapport à la consommation des eaux puisées dans les forages, car leur pollution n’est pas à écarter, bien que des mesures aient été déjà prises, telle la pose des briques chaulées au fond de ces points d’eau. En tout cas, l’été est la saison la plus redoutée par les citoyens à cause de tous ses dangers (eau polluée, incendies, intoxication alimentaire…)

A. O.

Partager