Ahl Ksar : Du gaz naturel pour 1700 foyers

Partager

Inscrit dans le cadre du programme complémentaire, PCSC 2005/2009, ce projet a pour objectif de transporter ce produit sur une distance de 06 km dans sa premières tranche, en attendant l’entame du volet du réseau de distribution sur un autre linéaire de 85 km, qui par voie de conséquence, permettra un raccordement au profit de pas moins 1700 foyers.

Parmi les communes rurales du coté sud-est de la wilaya de Bouira, qui avaient bénéficié de l’inscription du projet de raccordement au gaz naturel, figurent celle de Ahl Ksar.

Ainsi au cours de ce mois de juillet, cette même gouverne a vu le début des travaux de la pose du réseau du transport.

Pour ce, les pouvoirs publics ont dégagé une enveloppe financière d’un montant de 39,5 milliards de centimes dont 23,9 milliards de centimes réservés au seul volet de distribution et le restant du montant (soit un peu plus de 13 milliards de centimes) sera réservé au volet du transport. Les entreprises chargées de la réalisation de ce projet qui étaient sur place lors de la visite de travail effectuée par le premier responsable de la wilaya pour donner le coup d’envoi des travaux, avaient tenu l’engagement d’achever lesdits travaux au maximum dans une année, y compris le volet du distribution qui aura à consommer, à lui seul, un délai de huit mois. Seulement suite aux dernières explications données par les différents responsables du secteur de l’énergie, les multiples plans présentées pour le volet du réseau de distribution sont entachés de quelques réserves, chose qui fait que le wali a instruit ces derniers de procéder à leurs levées dans les plus brefs délais, et par voie de conséquence, achever ledit projet au maximum l’année prochaine. Il est à noter que la commune d’Ahl Ksar reste parmi les dernières communes où fut donné le coup d’envoi du début des travaux de raccordement au gaz naturel, à l’instar des onze autres communes de la wilaya ayant bénéficié de ce vaste projet qui s’inscrit dans le cadre du développement rural.

F. K.

Partager