L’eau du barrage de Tichy-Haf arrive enfin dans les foyers

Partager

Le barrage de Tichy-Haf d’une capacité de 82 millions de m3, distant de quelque 80 km du chef-lieu de la wilaya et dont la gestation, qui a connu bien des péripéties, aura duré pas moins de 24 ans, vient enfin de voir le jour au grand bonheur des populations des 23 communes des couloirs Akbou, Sidi Aïch et Béjaïa.

Cette réalisation prévue pour 715 000 habitants, permettra à l’horizon 2025 une consommation moyenne de 200 litres par jour et par habitant et l’irrigation d’une superficie de 9 600 hectares de terres agricoles.

La première escale de la visite de travail et d’inspection effectuée dans la journée du mercredi à Béjaïa par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a été le réservoir d’Ihaddaden où il a donné le coup d’envoi de la distribution de l’eau potable du barrage de Tichy-Haf dans les foyers.

Cette réalisation, très attendue permettra, explique au ministre, le directeur de l’hydraulique, à certains quartiers comme Ihaddaden et Tizi de bénéficier dès ce jour d’une distribution de l’eau de 24 heures sur 24, à d’autres de voir leurs plages horaires passer de 6 à 12 heures par jour et en reste des quartiers de bénéficier progressivement de cette plage horaire suivant l’état et la réaction du réseau d’AEP.

Le problème, précise-t-on, non pas dans la disponibilité mais dans la résistance du réseau d’AEP à la grande pression de l’eau.

Le reste des quartiers, soit environ un tiers de la ville dont les canalisations ne sont pas encore testées aura incessamment sa plage horaire de 12 heures par jour. “Il faut que cela se passe avant le Ramadan, a insisté le ministre, qui tient à ce que la population sente l’amélioration.”

Les 23 communes du couloir Akbou-Béjaïa jouissent depuis la venue du ministre de plages de distribution importantes. Sidi Aïch El Felye et Tibane sont déjà alimentées H24 ; les cinq villes qui restent recevront l’eau de Tichy-Haf, assure le ministre avant la fin de l’année en cours.

La dernière étape de la visite du ministre a été la localité d’Ibachiren, située dans la commune de Oued Ghir où il a procédé à la mise en service d’un réservoir d’eau de 10 000 m3.

A El Kseur, puis à Sidi Aïch, il a également visité et mis en service des ouvrages en aval du système d’AEP du couloir Tichy-Haf -Béjaïa.

A Akbou, ce sont deux stations de pompage que le ministre a eu à inaugurer lors de sa visite. Quant à la clôture de la visite, elle a été consacrée à l’inspection du laboratoire de traitement à Tamokra et à celle de la station d’épuration de l’eau à Aït R’zine.

A noter enfin, qu’à propos de la mise en service du barrage de Tichy-Haf, si beaucoup sont heureux d’avoir de l’eau à profusion, de pouvoir prendre plusieurs douches par jour, même si cette eau a un arrière-goût de moisi javellisé d’autres regrettent déjà l’eau claire, fraîche et désaltérante d’El Aïseur Azeugza (source bleue) qu’ils avaient jusque-là.

B. Mouhoub

Partager