Béjaïa : Le jeudi soir de la Soummam

Partager

Des centaines d’oliviers ont été calcinés. Là aussi la mobilisation citoyenne avec le camion-citerne de l’APC sont parvenus péniblement à le maitriser. Aussi, s’il ne s’était pas propagé c’est grâce aux parcelles labourées ou débroussaillées.

Jeudi noir en Haute vallée de la soummam, région d’Akbou dans la wilaya de Béjaïa. La chaleur naturelle accentuée par les feux de forêt qui s’étaient déclarés ça et là ont crée l’enfer.

Une fumée noire enveloppa la région, la chaleur a atteint un pic dépassant les 40° à l’ombre et l’air est devenu irrespirable. Plusieurs foyers d’incendies ont menacé des villages entre Chémini et Ouzellaguen. Selon des sources crédibles plusieurs citoyens ont fui leurs habitations pour se refugier ailleurs de crainte d’être piégés par les flammes.

Mais cela n’a duré que quelques heures. Grace à la mobilisation des citoyens et de la Protection civile l’incendie a pu être maitrisé en fin de journée. La région de Seddouk n’était pas épargnée non plus. Un incendie qui a démarré des broussailles d’un talus de la RN 74, a ravagé plusieurs hectares a Bouwouchanène.

Des centaines d’oliviers ont été calcinés. Là aussi la mobilisation citoyenne avec le camion-citerne de l’APC sont parvenus péniblement à le maitriser. Aussi, s’il ne s’était pas propagé c’est grâce aux parcelles labourées ou débroussaillées. Déclarés naturellement par la combinaison des rayons du soleil avec les tessons de verre ou allumés par des pyromanes, ce sont des milliers d’hectares de forêts et de vergers qui partent en fumée chaque été.

Dur, dur l’été en Kabylie ! Aux pénuries d’eau qui mettent à rude épreuve les populations à l’affût des points d’eau pour s’approvisionner en cette denrée rare, s’ajoute l’enfer des feux de forêt. Pour dire qu’en Kabylie, il n’y a pas que les fêtes et la joie, les vacances ont aussi leur prix à payer!

L. Beddar

Partager