Un violent accrochage a été signalé hier à Tigzirt. Une localité qui connaît un fort déploiement militaire depuis vendredi. Jour où deux bombes artisanales ont explosé dans les maquis avoisinants. A l’heure où nous mettons sous presse, aucun bilan de l’accrochage n’a filtré. Des sources parlent d’un terroriste abattu.
La wilaya de Tizi-Ouzou vit ces quelques derniers jours au rythme d’une recrudescence terroriste pour le moins inquiétante. Il y a à peine une semaine, un attentat-kamikaze a secoué la localité d’Aït Aïssi, faisant trois morts et une dizaine de blessés. Mardi dernier, deux bombes artisanales ont explosé du côté de Mizrana causant deux blessés parmi les soldats de l’ANP. Vendredi, pas loin de Mizrana, deux autres engins explosifs ont également éclaté sans toutefois faire de victimes.
Drâa El-Mizan n’a pas été épargné par cette vague d’explosions, puisqu’une bombe de fabrication artisanale s’est faite entendre au niveau du lieudit Boufhaima. Cette état de chose n’a pas laissé indifférentes les forces de sécurité qui mènent des contre-attaques toutes aussi puissantes. C’est la région de Mizrana que les éléments de l’ANP ont considérablement investie. Des sources locales parlent en effet, d’un fort déploiement de l’armé dans les forêts avoisinantes. La recrudescence du terrorisme dans la région en est certainement pour quelque chose pour ce renfort. Quoi qu’il en soit, des sources locales font état de centaines de militaires qui investit le massif forestier de la région. Des moyens logistiques ont été mis en œuvre dans cette opération. Des bombardements se font entendre de très loin. Hier matin, un accrochage a été signalé près du village Attouri, près de Tigzirt. Des sources font état d’un terroriste abattu. Dans un autre registre, des sources très au fait de la chose sécuritaire à Tizi-Ouzou affirment que l’auteur de l’attentat-kamikaze serait identifié par la police scientifique. Il s’agirait d’un certain Ouarab Marzouk, 29 ans, originaire de Naciria. Dans un communiqué cité par l’AFP, comme nous l’avons rapporté dans une de nos précédentes éditions, l’organisation d’Al-Qaïda du Maghréb avait revendiqué cette même attaque, citant le nom de Sâad Abou Dahdah comme étant l’auteur.
M. O. B.
