Prévue pour quatorze heures, la cérémonie de clôture du festival local du tapis d’Aït Hichem, a contre toute attente, été avancée à dix heures, du 1er Août dernier. Hasard de calendrier ou contrainte dont on ne cerne pas les causes ? En tout cas, les journalistes non avisés de ce changement d’horaire, pris de court, ont dû se contenter d’informations recueillies par ci, par là auprès des exposants. Nous apprenons que c’est le secrétaire général de la wilaya de Tizi- Ouzou, accompagné du directeur de la culture et de quelques responsables, qui a procédé à la fermeture officielle de cette manifestation, la première du genre. A cette occasion, des médailles ont été remises à des tisseuses du village d’Aït Hichem, uniquement, provoquant la frustration des exposantes, issues des villages voisins. En cours de journée, des tableaux d’honneur devaient être remis par la suite, aux exposants avant que la clôture définitive ne se fasse avec un gala où doivent se produire les Abranis. Auparavant, les lauréats d’Aït Hichem, aux différents examens, devaient être distingués.
Ce qui mettrait fin à ce premier festival qui aura connu maintes péripéties. Comme nous l’avions annoncé une frange de la population d’Aït Hichem, avait remis en cause le principe même de cette manifestation, lui préférant la traditionnelle « fête du tapis ». Interrogées sur les bénéfices tirés de cette exposition, la plupart des artisanes se plaignent des méventes de leur produit. « Les visiteurs, intéressés par le tapis, ont été de loin, moins nombreux que ceux qui viennent assister aux galas », nous dit une vieille tisseuse, habituée de la fête du tapis.
Un artisan, venu de Ouargla avoue que « les produits de l’artisanat sont chers. Ils devraient être subventionnés par l’Etat, ne serait-ce que, lors de ce genre de manifestations, pour pousser les visiteurs à mettre la main à la poche ».
Tous sont unanimes à reconnaître le peu d’engouement suscité par l’artisanat. Avec de l’expérience, le prochain festival sera, sans doute, d’une autre dimension et mieux organisé.
A. O. T.
