A la veille du mois de Ramadan : La Kabylie… terrorisée !

Partager

La Kabylie vit, ces quelques derniers jours au rythme d’une recrudescence terrible du terrorisme. Il ne se passe pas un jour sans que l’on signale un acte des hordes islamistes dans la région. Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Béjaïa, aucune wilaya ne semble être épargnée par ce phénomène.

Le terrorisme  » résiduel  » reprend du poil de la bête en Kabylie. Les groupes islamistes armés frappent de nouveau dans la région. Kidnappings, faux barrages, attentas à la bombe…sont autant d’actes caractérisant les différents villages et localités de cette contrée qui compte, en effet, ses victimes. Rappeler tous les attentats perpétrés rien que durant ces quelques dernières semaines, serait une corvée tant les actes sont innombrables.

Le plus spectaculaires d’entre eux, reste toutefois, l’attentat-kamikaze commis le 25 juillet passé à Aït Aïssi, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Une wilaya qui a connu, il faut le dire, le plus de mouvements terroristes par rapport à ses voisines. Un lot important d’actes est également signalé du côté de Boumerdès. Cette dernière a connu l’assassinat, dans la nuit de vendredi à samedi, du maire de Baghlia.

On ne connaît pas encore l’identité de ou des auteurs de ce crime. Une enquête a été ouverte, apprend-on pour déterminer les circonstances de cet assassinat. Cela dit, la wilaya de Tizi-Ouzou et celle de Boumerdès ont été les plus ciblées par les actes terroristes. Ce n’est pas par hasard que le commandant de la Première région militaire s’est rendu à Tizi-Ouzou, au courant de la semaine écoulée.

Cette visite était dictée par la conjoncture pas du tout reluisante que traverse la wilaya sur le plan sécuritaire. Il fallait, en effet, aux services de sécurité de revoir leur copie d’autant que le mois sacré pointe déjà du nez. Force est de constater, en fait, que depuis cette visite, les soldats de l’ANP multiplient les ratissages.

Des opérations d’envergure ont été lancées, simultanément à Mizrana, Bouzguene, Yakouren et Sid Ali Bouneb. Il s’agit là en somme des régions de la wilaya qui connaissent une forte concentration terroriste. C’est connu, en effet, à Tizi-Ouzou. Fortement boisées, ces forêts ont de temps depuis l’avènement du phénomène, constitué des lieux de replis pour les islamistes armés.

D’ailleurs, les forces de sécurité n’ont jamais réussi à nettoyer complètement ces massifs forestiers et ce malgré les ratissages à répétitions menés dans ces régions. Cela à cause justement de leur nature qui fait d’elles des cachettes idéales pour les terroristes.

Des terroristes qui s’y cachent, mais pas pour mourir. En effet, ces derniers laissent, à chaque fois, passer la tempête pour rebondir. C’est leur plan de guerre, doit-on conclure. On avait cru que le terrorisme était complètement vaincu dans la région à un certain moment de cette année 2010, tant les actes criminels se sont faits rares durant une période. Mais voilà que les islamistes armés reviennent en force, comme pour dire, que nous sommes encore là. L’accalmie n’a pas été ainsi longue. Depuis quelques semaines, les bombes artisanales explosent à tout bout de champ que ce soit à Tizi-Ouzou, Boumerdès ou à Bouira.

La population locale tremble avec cette recrudescence. Les villageois craignent en fait le pire avec l’arrivée du mois de carême. Un mois qui s’annonce déjà cruel, à cause notamment de la chaleur climatique qui y sévit et la flambée des prix conjuguée à la baisse sensible du pouvoir d’achat.

Les forces de sécurité sont appelées à redoubler de vigilance afin d’assurer un mois de Ramadan serein. Au moins sur le plan sécuritaire, le citoyen se sentira à l’aise. Pour les autres circonstances, il a l’habitude d’être confronté à de telles situations relatives à la cherté et autre.

M. O. B.

Partager