Quand il y a près d’un mois, des éleveurs des hauteurs de la Soummam évoquaient l’apparition d’une étrange maladie, la Blue tongue était loin d’être envisageable.
Appelés à la rescousse des vétérinaires privés, n’avaient ni confirmé ni infirmé cette possibilité vu que les symptômes de la fièvre catarrhale n’étaient pas observés.
Ils avaient néanmoins conseillé d’isoler et de soumettre à des traitements antiparasites externes les sujets atteints et la désinsectisation des bergeries.
Aujourd’hui, dans certaines localités comme Sidi Aïch, les responsables locaux ont déjà lancé une campagne d’affichage à l’adresse des éleveurs de la région par laquelle, ils confirment clairement la triste réalité de la présence de cette épidémie dans la région ainsi que des mesures préventives qu’ils doivent observer.
A signaler que, d’après certains éleveurs, les seuls signes cliniques observés dans l’épisode actuel sont l’amaigrissement et l’apparition de la fièvre chez les sujets atteints et dont le nombre reste inconnu pour l’instant.
Pour rappel La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue (« Blue tongue » en anglais) est une maladie virale.
La transmission se fait presque exclusivement par l’intermédiaire de moucherons piqueurs.
Si, habituellement, le virus affecte plus particulièrement les ovins, il peut aussi toucher les bovins dont les signes cliniques sont selon les spécialistes et vétérinaires: la fièvre, la salivation excessive, l’atteinte des muqueuses et la langue enflée, colorée en bleue pour certains animaux.
Cette pathologie conduit au décès de l’animal dans 40 % des cas pour les ovins et 4 % des cas pour les bovins.
Arezki Toufouti
