Lakhdaria : Seule l’huile végétale …

Partager

Seuls les producteurs des huiles végétale (Elio, Safia et Afia), ont annoncé à l’occasion du mois de Ramadan 2010 une baisse généralisée des prix sur le marché national et par là même à Lakhdaria, des produits alimentaires.

Une astuce comme une autre pour ces boites commerciales en quelque sorte à pousser le client à opter pour les bidons de 5 litres, et gagner ainsi 5 DA sur ce bidon. Les ménages de Lakhdaria qui ont lu dans les journaux l’intervention d’un riche industriel national qui a déclaré que le sucre sera diminué d’un “petit chouia” durant le mois de carême, n’ont relevé pour l’instant aucune baisse sur le coût du produit alimentaire.

Ces livreurs qui travaillent pour l’établissement en question ont suivi en matinée du 10 août, des détaillants de Lakhdaria qui se le procurent à raison de 74,5 DA/kg, et le revendent aux acheteurs à 80 DA.

Le produit appelé “frik” qui se fait tant désirer en ces jours de grandes emplettes, et avec lequel on prépare la chorba d’entrée, semble non disponible en quantités suffisantes sur le marché local, les magasins ne se sont pas approvisionnés du dernier choix estimé à 100 DA/kg l’an passé. Quant à la marchandise de bonne facture qu’on ramène de Sétif, laquelle peu à peu a réussi à se faire un nom dans la production de ce dérivé du blé dur, elle est exposée dans des sacs de 1er et de 2éme choix sur lesquels on a affiché respectivement les prix de 220 et 160 DA/kg. A défaut du beurre dont le prix est inaccessible aux petites bourses, ces dernières se rabattaient sur les barquettes de margarines conditionnées (Matina Fleurial Elio), à 250 et 500g, revenant pour la première à 45 et la seconde à 75 DA.

A l’approche du mois sacré on les a toujours achetée à raison de 55 et 90 DA/kg. Que ce soit les petits ou grands industriels, et même les importateurs, ceux-ci font tout pour ne pas rater Ces moments de fortes demandes de produits alimentaires où la folie des prix est enregistrée.

Par exemple, la poudre de jus de citron “Tang” emballé dans des sachets de 30 g, fabriquée à Casablanca par Kraft Foods, vendue habituellement à 20 DA, a longtemps disparu des étals, puis réapparait subitement sur les étals de Lakhdaria, mais à un prix fort de 25 DA.

A. Cherif

Partager