La commune de Souk el Tenine dans la daïra de Maâtkas a bénéficié d’un programme spécial pour son raccordement au réseau du gaz naturel. 40 kilomètres de conduites sont accordés dans un premier temps, le chef-lieu et les villages avoisinants sont concernés par ce projet. Même si l’étude est achevée depuis déjà un certain temps et les entreprises sont déjà retenues, les travaux ne sont, cependant, toujours pas entamés. Pour en connaître les raisons de ce retard, nous nous sommes rapprochés du P. APC qui nous a répondu : « Les plans ont été mal faits au départ, on a dû refaire une deuxième étude, c’est ce qui a retardé le lancement du projet.
Pour ce qui concerne l’extension, l’étude se fera incessamment par la DMI. » Et de préciser : « Je tiens à rassurer tous nos citoyens que le gaz naturel arrivera dans tous les villages de notre commune ». De toutes les manières, les citoyens de Souk el Tenine aimeraient vite en finir avec les tracas des bonbonnes de gaz butane qui se font toujours rares lorsque l’on a le plus besoin et qui sont plus chères, comparées au prix du gaz de ville.
Vu l’optimisme affiché par les élus locaux et les autorités de wilaya, il sera vite possible de passer des hivers au chaud et à moindre coût d’autant plus que l’opposition du côté de Tizi Ntlétha n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Hocine Taïb
