DIAMAL dévoile sa nouvelle Spark : Une citadine par excellence !

Partager

C’est lors d’un point de presse qui s’est tenu avant-hier, au niveau de son showroom de Ksar Ezzouar situé à la cité Sidi M’hamed – Bab Ezzouar – Alger, que M. Pierre Labbé directeur général de Diamal (filiale algérienne de CFAO) a annoncé le lancement de la nouvelle Cheverolet “New Spark” en présence d’une panoplie de journalistes.

La Chevrolet New Spark est une voiture citadine par excellence ! Son style, son comportement et sa fonctionnalité sont en accord avec les exigences urbaines ; Airbag conducteur de série, une solide structure intégrale du châssis (BFI), 60% de la structure est faite d’acier de haute résistance, résultat crash test Euro NCAP 4 étoiles, 5 étoiles dans les catégories protection des adultes, des enfants et des piétons. Stationnement facile dans un rayon de braquage de 4,9 m, bref, c’est une vraie citadine.

Disponible en 2 niveaux d’équipements à partir de 620 000 DA TTC. Version LS offrant de série, depuis juin 2010. Meilleur rapport qualité et prix. En outre, ce modèle de véhicules est très apprécié par les jeunes personnes et les jeunes couples. C’est un véhicule essentiellement à caractère citadin, donc serait l’idéal comme deuxième voiture. “La chevrolet New Spark est un véhicule en très nette rupture avec l’actuelle Spark légende, beaucoup plus grande, plus puissante, très équipée, au look avant-gardiste. Nous lançons aujourd’hui (avant-hier NDLR) un nouveau véhicule qui nous semble correspondre aux attentes de notre marché. C’est-à-dire un véhicule particulièrement sûr, au look innovant, fiable, et d’un excellent rapport qualité prix par rapport à ses concurrentes directes, à savoir la Hyundai I10, la nouvelle Picanto, et la Peugeot 107 ou la C1», révèle le conférencier. Et d’ajouter : “Elle réunit la performance et l’efficacité du moteur. Design, dimensions, comportement en accord parfait avec les exigences urbaines. Un prix abordable pour une citadine qui confère élégance et caractère et qui offre un grand nombre d’équipements de sécurité et de confort. Le positionnement prix de la Chevrolet New Spark est des plus agressifs avec un prix d’attaque de 950 000 DA TTC + taxe sur véhicules neufs de 70 000 DA’’.

Dans le même sillage, il convient de savoir que le segment Hatch-Back (5P) est très important et est en progression relative, il représente pratiquement le tiers du marché total. Un segment en évolution vers des véhicules neufs, mieux équipés. Prestation très intéressante, véhicule compact peu encombrant.

Pour sa part, le directeur commercial du Diamal, M. Khadimallah Hammoudi, estime que ce modèle de véhicule est très accessible financièrement vu son prix commercial qui est abordable par rapport aux autres modèles, étant donné que ce même modèle (les cinq portes) a connu un succès sans précédent en 2009 avec plus de quatre mille unités vendues. Le plus gros des ventes est réalisé par les véhicules neufs, se situant entre 600 000 DA et 1 million de dinars. Il est à savoir que les activités automotrices Automotive du groupe CFAO sont représentées en Algérie par 3 entreprises distinctes ; DIAMAL, créée de toute pièce en 2000 de la même volonté d’entreprendre du groupe CFAO et du groupe Hasnaoui, l’un des plus anciens acteurs de la scène économique privée en Algérie, Asian Hall, qui a été créée en 2006 et enfin, Bravaria Motors, créée en 2007.

“Au total, le groupe CFAO a créé 400 employés directs, et 400 employés indirects. Nos effectifs se sont accrus de 10% depuis le début de l’année, alors que sur les 7 premiers mois de cette année en cours, les volumes de ventes de nos activités ont régressé de 17%, dans un marché lui-même en régression dans les mêmes proportions, et avec une part du marché de 12%», explique M. Pierre Labbé.

Il est à souligner que le groupe CFAO est un ensemble cohérent de 8 marques prestigieuses et parfaitement complémentaires opérant dans deux domaines d’activités bien précis, c’est-à-dire le véhicule particulier (VP) et l’équipement.

Si l’activité Chevrolet est assez fortement touchée par les véhicules Low Costs, les véhicules à plus forte valeur ajoutée (ex-Optra, Cruze et Captiva) progressent fortement, de l’ordre de 80%. “Nous observons cette tendance à l’enrichissement des véhicules sur tous nos produits, y compris la Spark et l’Aveo. Pour sa part, l’activité véhicules utilitaires progresse de 18%. Cette activité est dopée par le développement de nos activités de montage en Algérie qui sont de très bonne qualité et adaptées à notre marché’’, souligne-t-il. Néanmoins, il reste que le chiffre d’affaires de ce groupe est pratiquement stable (-5%), avec des investissements continus, de 250 millions de dinars en 2010, et probablement autant en 2011. Par ailleurs, sur les 7 premiers mois de 2010, le CFAO a réalisé une vente de 15 570 véhicules neufs, c’est le troisième groupe de distribution de véhicules neufs et le deuxième opérateur dans le domaine des véhicules particuliers. “Nous souhaitons avant tout continuer à assumer notre rôle social, tant vis-à-vis de nos clients, de nos employés, de nos actionnaires que de l’environnement socio économique dans lequel nous évoluons», conclut-il.

Yahia Maouchi

Partager