La commune de Chorfa, relevant de la daïra de M’chedallah, distante d’un cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya a bénéficié au courant de l’année en cours de l’inscription et de la réalisation de nombreux projets de développement, à même de la faire sortir un tant soit peu de sa torpeur. Ainsi, à l’occasion de la journée nationale du Moudjahid, qui a coïncidé avec le 20 Août, les célébrations officielles ont eu lieu au niveau de cette commune et par ricochet a vu de nombreux projets inspectés. Le secteur des moudjahidine a été le premier à être inspecté à la faveur de cette visite. Cette dernière a porté sur la stèle érigée en l’honneur de quatre chahids ayant participé à la fameuse bataille du 8 Janvier 1958. Il en n’est de même pour le carré des martyrs au lieu-dit Sidi Amar Cherif, celui-ci bénéficié des travaux d’aménagement et de réfections pour avoir en enfin de compte un carré propre à la mémoire des 121 valeureux chahids que compte cette gouverne.
Additivement à ce secteur, chantiers de réalisation d’un CEM au niveau de la localité de Toghza ont été également lancés au profit du secteur de l’enseignement. Il est attendu à être réceptionné pour la prochaine rentrée scolaire. Sinon les contraintes les plus importantes que voudraient lever les élus locaux sont celles inhérentes à la carence de l’eau potable, au phénomène des chutes de tension de l’électricité. Pour combler ces carences, la vision s’est portée sur le renforcement des réseaux de distribution actuels. Ainsi, pour l’eau potable, deux nouveaux forages seront réceptionnés dans les deux prochains mois. L’un au profit de la localité de Toghza et concernant le autre pour le compte des populations du chef-lieu. Il en est même pour le volet d’électricité puisqu’en ce moment même, trois entreprises ont été engagées par la SDC pour renforcer le réseau actuel au profit de 03 localités du chef-lieu. Une opération qui touchera pas moins de 450 foyers et qui coûtera à la caisse de SDC pas moins approximativement de 10 millions de dinars. Dans le même sillage, concernant le volet énergétique, la commune a bénéficie aussi du projet du raccordement au gaz naturel au profit de 33 foyers au niveau de la bourgade d’Abaali. Le secteur de la jeunesse et des sports a quant à lui vu la réouverture de leur centre culturel Akkache M. Akli après avoir eu un “lifting” sous forme de réaménagement et de réfection à la grande joie de ses adhérents et en particulier les sportifs qui y pratiquent les arts martiaux ; on découvre au niveau de la commune de Chorfa qu’une équipe de jeunes sportifs dont 05 filles pratiquent le kung fu.
Quant au secteur des affaires religieuses, il n’a pas été omis puisqu’il est projeté la construction de deux écoles coraniques limitrophes à la mosquée, celle là même qui demande à être prise en charge pour son extension future de façon à doubler ses capacités d’accueil et arriver à recevoir 4500 pratiquants. C’est une esquisse de projet qui fut présentée pour la circonstance. Quant à l’amélioration des prestations fournies par l’administration envers le citoyen, la commune a bénéficié d’un projet d’extension de son siège qui sera opérationnel ces jours-ci au moment où les jeunes, en particulier les chômeurs attendent impatiemment la réception des 32 locaux commercial dont les travaux connaissent un taux d’avancement très appréciable.
Farid K.