Béjaïa : Le comité de wilaya de C-RA à l’écoute des démunis

Partager

Le comité de la wilaya de Béjaïa du Croissant-Rouge algérien est en pleine opération de collecte d’argent et de produits alimentaires destinées aux couffins de Ramadan. La lettre d’appel aux dons, adressée par le wali aux différents opérateurs économiques pour qu’ils participent à la chaîne de solidarité du Ramadan, a, selon Mohamed Meslem, président du Comité de wilaya du C-RA suscité un écho très favorable auprès des destinataires. En effet, à la date du 23 août, c’est-à-dire du 13e jour du Ramadan, il a été récolté la somme de 1 million de DA sous forme de chèques, 1 000 sacs de 10 kilo de semoule, 15 000 bouteilles d’huiles et quelques 13 000 bouteilles de jus d’orange.

De son côté le comité de wilaya du C-RA a débloqué une cagnotte de 500 000 DA à ajouter au million de dinars reçus des bienfaiteurs pour l’achat de produits alimentaires à mettre dans ce couffin du Ramadan avec pas moins de 10 produits dont : 1 sac de 10 kilo de semoule, 1 bidon de 5 litres d’huile, 2 paquets de 500 g de lait en poudre, 1 kilo de café 2 kilo de sucre, 1 kilo de riz, 1 kilo de concentré de tomate, 2 kilo de vermicelle, 1 kilo de pois chiche, un sac de 5 kilo de farine.

Même si en réalité il y en a plus, du fait que beaucoup de familles pauvres n’osent pas, par tabou ou par dignité se déclarer en tant que telles, la wilaya compte officiellement 18 000 familles démunies recensées.

Leur prise en charge quant au couffin du Ramadan est assurée par divers organismes étatiques et associations caritatives. Composé du DAL, des 19 chefs du daïra qui représentent 452 communes de la wilaya, le comité de wilaya de C-RA est un organisme autonome et auxiliaire des pouvoirs publics qui fonctionne grâce surtout à la générosité des bienfaiteurs et qui est animé presque, exclusivement par de volontaires participant à la chaîne de solidarité du Ramadan. A la fin de la présente semaine, c’est-à-dire le 25 ou 26 août, il distribuera selon ses possibilités, des couffins de Ramadan aux familles pauvres des 52 communes. Il finance également environ le tiers de la cagnotte de 500 000 DA, trois restaurants qui servent quotidiennement à Béjaïa, El Kseur et Seddouk plus de 17 000 repas à 284 familles nécessiteuses, en plus de ceux consommés sur place.

Toujours, concernant la solidarité du Ramadan, un communiqué de la wilaya indique qu’à la date du 21 août, 10 000 couffins de Ramadan ont été distribués et que l’opération se poursuit encore.

Le même communiqué ajoute qu’à la même date, il a été enregistré l’ouverture de 15 restaurants Rahma qui ont servi, jusqu’à ce jour, 62 000 repas.

B. Mouhoub

Partager