Selon l’Office national des statistiques (ONS) : L’inflation se maintient à un niveau élevé en Algérie

Partager

Les prix ne cessent toujours pas d’augmenter en Algérie. La preuve : rien qu’au mois de juillet, le taux d’inflation s’est établi à 5,1% en glissement annuel, selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) rendus publics hier. A noter que ce taux est en légère baisse, par rapport à celui enregistré en juin dernier, qui est ressorti à 5,4%.

Il convient de souligner que le maintien de l’inflation à un niveau élevé affaiblit le pouvoir d’achat des Algériens, durement affecté par des hausses continuelles des produits de large consommation et des niveaux de rémunérations toujours faibles. Mais l’inflation ne menace pas seulement le pouvoir d’achat des citoyens.

En se maintenant d’une manière continue au-dessus de 5% depuis plusieurs années, elle constitue désormais une sérieuse menace pour l’économie nationale d’autant que l’inflation réelle importée est supérieure aux taux officiels affichés par les statistiques de l’ONS. Une grande partie des produits alimentaires importés est en effet subventionnée.

« Par catégorie de produits, l’indice des produits alimentaires accuse une baisse de 2,9% en juillet comparé au mois de juin qui s’est caractérisé par une variation de +0,3% », indique la même source.

Selon les explications fournies par les experts de l’ONS, « ce résultat découle principalement de la diminution des prix des produits agricoles frais (-6,5%), notamment les fruits (-30,7%) et les légumes (-15,5%) ».

Cependant, les prix de la volaille ont connu une hausse de l’ordre de 15,8%, tandis que les prix de la viande rouge ont augmenté de 1,4%. En revanche, les poissons frais ont reculé de 9% sur la même période. La variation de l’ensemble de ces produits sur les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2009 est de 5,54%.

En ce qui concerne en outre, les produits alimentaires industriels, l’ONS a recensé une légère hausse, dont le taux est estimé à 0,2%. Par rapport au mois de juillet 2009, le niveau moyen des prix des biens alimentaires connaît une hausse de 3,7% avec, sur le tableau, une augmentation de 2,1% pour les produits agricoles frais et 5% pour les produits alimentaires industriels.

L. O.

Partager