Assainissement des arriérés de salaires des permanents de l’éducation / 39 611 cas concernés pour 183 milliards de centimes

Partager

Le secteur de l’Education à Tizi Ouzou vient de signer un pas géant dans les situations socio professionnelles qui ont toujours servi d’alibi à certains cercles pour engager des bras de fer à la direction de l’éducation dont les seuls à payer les fâcheuses conséquences sont les élèves, toujours pris en otages malgré eux.

En effet, sur instruction du wali de Tizi, M. Hocine Mazouz, ayant pris à bras le corps les préoccupations de la famille de l’éducation en assurant lui même le suivi des démarches vis-à-vis du ministre de la tutelle, cela a abouti en un temps record au règlement définitif du conflit. Au total plus de 39 611 situations d’arriérés de salaires des permanents du secteur connaissent le bout du tunnel pour une enveloppe de 183 milliards de centimes. Il s’agit d’une situation antérieure à 2010, seulement 10 cas pour la période allant de 1990 à 98, le reste couvre l’étendue du temps allant de 1998 au 31/12/2009, ces arriérés s’articulent autour de rappels d’échelons, des traitements, des allocations familiales, des salaires uniques, les contrats et les suppléances sont assainis depuis l’année 2002.

La genèse de la prise en charge de cet épineux dossier remonte au 11/02/2010 lorsque le wali de Tizi prend l’initiative de créer une cellule, présidée par le directeur de l’éducation M. Khaldi regroupant tous ses collaborateurs, chargée du dossier en question dont la situation était pendante des années durant. Après un travail titanesque mené tambours battants par l’équipe de travail supervisée par le premier magistrat de la wilaya arrête l’état des lieux définitifs des arriérés, une note tombe du ministre des Finances le 09/05/2010 instruisant la direction générale des budgets (DGB) d’ordonner les directions d’éducation et les contrôleurs financiers d’installer des cellules à l’échelle nationale qui s’occuperont de l’assainissement des arriérés.

Sur insistance du premier magistrat de la wilaya de Tizi auprès des ministres des Finances et de l’Education nationale, une décision de la DGB atterrit le 11/06/2010 ordonnant le contrôleur financier d’assainir les situations à découvert à Tizi. Une séance de travail a eu lieu le 23/08/2010 en présence du wali, du SG de wilaya, du DE, CF, le trésorier de wilaya, une instruction ferme est donnée par le wali aux parties concernées d’engager dans l’immédiat les procédures nécessaires pour la prise en charge de ces impayés à découvert.

L’apuration doit se faire avant la rentrée scolaire, aucune défaillance n’est à tolérer, le salaire de septembre sera versé avant l’Aïd ainsi que la prime de rendement du 3e trimestre tous corps confondus, le rappel et traitement et prime de rendement 1er semestre 2009 pour le corps technique et administration ainsi que le rappel 1er semestre pour le corps commun.

Sur instruction du premier ministre, au 30/08/2010, les situations déposées au trésor public sont à hauteur de 77 918, 1 200 situations concernent des contractuels et suppléants de la période allant de septembre à décembre 2009, 2 700 situations de contractuels et suppléants en cours de déposition (pour ce dimanche) allant de janvier à juin 2010. Le contrôleur financier de la wilaya a déjà visé 35 000 situations, il reste 4 600 qui sont en cours de finalisation. Le directeur de l’éducation promet le mandatement de toutes les situations avant la rentrée scolaire selon aussi l’instruction du wali qui fait un suivi régulier et rigoureux de la question. Le directeur de l’éducation M. Khaldi donne l’assurance à toute la famille de l’éducation que toutes les situations sont prises en charge et toutes réglées, au passage, il présente ses félicitations pour les résultats obtenus au bac, et reste persuadé que la wilaya jouera toujours les premiers rôles du podium avec le concours de toute la famille de l’éducation et des autorités ainsi que des élus et des parents d’élèves et de tout le personnel du secteur.

Khaled Zahem

Partager