Béni Maouche, une commune enclavée située en haute montagne où les conditions de vie des populations sont extrêmement rudes, vient de bénéficier d’une amélioration considérable en matière de santé.
En effet, l’infrastructure de santé du chef-lieu qui n’était qu’un centre de soins fonctionnant avec des moyens dérisoires et qui ne s’ouvre que dans la journée, changera de statut à compter du 03/10/2010.
Il deviendra désormais une polyclinique digne de ce nom, dotée d’un pavillon des urgences qui fonctionnera de jour comme de nuit, soit H/24, avons-nous appris d’un responsable au niveau de l’EPSP de Seddouk. Si le service de radiologie est opérationnnel depuis le printemps passé il n’en demeure pas moins que pour le bon fonctionnement de ce pavillon des urgences, il est prévu également l’ouverture prochaine d’un laboratoire d’analyses médicales. Cette polyclinique, donc pour le bon fonctionnement des services, notamment celui des urgences, bénéficiera également d’un personnel médical de qualité (médecins et infirmiers) et des équipements nouveaux adéquats, renchérit notre source qui n’a pas omis de signaler par ailleurs que la polyclinique de Seddouk avait bénéficié d’un pavillon des urgences en 2000 et celle d’Ouzellaguen en 2003. Finis donc pour les populations de cette commune rurale les transferts des malades vers les hôpitaux de Sidi Aich et d’Akbou dans des véhicules banalisés. Sauf si le service des urgences de leur polyclinique le juge nécessaire, dans ce cas le transfert se fera par une ambulance équipée médicalement.
L.Beddar