Le secteur de l’hydraulique en essor à Tizi Ouzou : 43 562 millions de dinars pour 2010/2014

Partager

Le département de Abdelmelek Sellal à Tizi-Ouzou en l’occurrence le secteur de l’hydraulique, connaît un développement considérable en matière d’investissements structurants dans la région, cela a permis, grâce aux efforts incessants du personnel du secteur et du suivi strict de M. Hocine Mazouz wali de Tizi, de réussir la bataille politique de l’eau, un enjeu de taille dans les stratégies de développement de l’heure.

Il s’agit d’un indicateur socioéconomique très déterminant, révélateur de la cadence de développement et de la santé économique de la wilaya, en passe de signer des sauts qualitatifs.

Le défi est définitivement relevé quand on sait que les travaux réalisés et réceptionnés de raccordement en AEP (réseaux en eau potable) ont atteint un taux de 98,2%, alors qu’il était de 97,2%, soit une progression de 1%, ce qui donne une dotation journalière en eau potable de 130 l/j/h alors qu’il était de l’ordre de 95 l/j/h, et les travaux d’assainissement sont passés de 78 à 85%.

Les réalisations palpables inscrites dans la dynamique de relance économique placent le secteur de l’hydraulique dans les urgences et les priorités sur lesquelles sont planchés les travaux et c’est tout l’intérêt accordé par les autorités et les cadres du secteur dès lors qu’il constitue la pierre angulaire à toutes politiques de relance économique et stratégie de développement, dans une région plongée des années durant dans une profonde léthargie.

En ce sens que l’alimentation en eau potable, une priorité vitale, s’est taillée la part de lion dans les budgets alloués. Les transferts d’eau potable des barrages de Taksebt vers Fréha – Azazga et le transfert de Taksebt vers Tizi- Draâ Ben Khadda- Tadmaït, ce qui renforce l’alimentation en eau potable de 30 communes, totalisant 629 villages sur les 1 500 que recèle la wilaya. L’autre important transfert d’eau provient du barrage de Koudiet Acerdoun, celui-ci alimente toute la région sud de la wilaya, notamment Drâa El Mizan, Tizi Gheniff jusqu’aux Ouadhias, il renforce 14 communes recelant plus de 190 villages.

Toute la façade maritime de la wilaya, c’est-à-dire le flanc nord qui totalise 8 communes, il sera renforcé à partir du barrage de Taksebt, les travaux sont en cours de réalisation. La wilaya de Tizi est en passe de lancer deux nouveaux barrages de grande importance, ils sont inscrits dans le plan quinquennal prochain, le premier sera situé à Souk N’Tleta dans la commune d’Aït Yahia Moussa, d’une capacité de 96 millions mètres cubes, le second barrage est affecté à Sidi Khelifa dans la commune d’Azeffoun d’une capacité de 48 millions mètres cubes. Ces réalisations étaient inscrites dans le plan quinquennal 2004/2009 et connaissent un succès, d’ailleurs la quasi totalité des villages n’ont pas connu de pénurie d’eau potable durant la période estivale, exception faite à certaines localités, qui ont connu soit des problèmes de distribution ou bien en phase de travaux.

Le secteur de l’hydraulique à Tizi connaît de substantielles mutations, d’ailleurs pour le prochain plan quinquennal 2010/2014, une enveloppe de près de 45 000 millions de DA est affectée par l’Etat algérien au département des ressources en eau à Tizi, cette enveloppe sera injectée dans le secteur et couvrira 18 opérations d’AEP, 5 opérations d’assainissement, 1step, les deux barrages de Sidi Khlifa et Souk N’Tleta, 1 irrigation.

Khaled Zahem

Partager