Bouira Achats de l’Aïd / Les dépenses de trop !

Partager

A quelques heures seulement de l’Aid el Fitr, prévue pour vendredi, les familles bouiries s’activent et s’affairent à régler les derniers détails pour accueillir cette fête dans de bonnes conditions. Mais pour certains, les préparatifs ont bel et bien commencé il y a de cela quelques jours, presque à la mi ramadan.

Puisque la rentrée des classes intervient cette année presque à la même période, bon nombre de familles ont pris une longueur d’avance, et ont profité des sorties nocturnes du mois de ramadan pour faire quelques achats, concernant notamment les habits et les chaussures.

D’ailleurs, il nous a été donné de constater chaque soir une affluence non négligeable sur les boutiques du centre-ville où une panoplie de produits se trouve proposée aux passants. Et Il faut dire qu’il y en a pour toutes les bourses. Des produits locaux en passant par les articles chinois aux griffes connues, le client n’a que l’embarras du choix.

Cependant et parmi toutes les marchandises qui sont proposées à la vente, ce sont sans conteste celles fabriquées en Chine qui attirent le plus de clients. Les chaussures et vêtements made in China, réputés pour être des marchandises bon marché sont les plus prisés, même si leur qualité est souvent moyenne. A vrai dire, les chefs de famille sont peu regardant sur la qualité qu’ils le sont sur les prix affichés. Car chausser ou habiller plusieurs mômes reviendraient moins chers pour une famille aux revenus plutôt moyens. Des familles dont le porte-monnaie a été mis à rude épreuve un mois durant, en raison des multiples dépenses qu’occasionnent comme à l’accoutumée le mois de ramadan. Et parce que les achats ne se résument pas aux seuls habits et chaussures, mais aussi aux jouets et aux produits de consommation (fruits, légumes, viandes et gâteaux) ; les chefs de familles doivent faire beaucoup de calculs avant de dépenser le moindre sou.

Des sous ? Il faudrait en mettre de côté afin d’assurer l’achat des affaires scolaires, en prévision de la rentrée des classes prévue pour la semaine prochaine. Pour en revenir à l’ambiance et aux préparatifs de la fête de l’Aid el fitr, les rues et artères de la ville de Bouira ne désemplissent pas ces jours-ci. Que ce soit au marché couvert de la gare routière ou le long de la rue commerçante Zighout Youcef ou encore au niveau du pont Sayeh, le décor est partout identique. Les boutiques ne désemplissent pas de jour comme de nuit. Depuis vendredi dernier, au niveau du marché hebdomadaire, situé près du centre universitaire, où l’on propose d’habitude toute sorte de produits, les commerçants se sont convertis en marchands de textiles, de chaussures et de jouets. Cet espace est désormais dédié aux produits importés de Chine.

Et là c’est la grande affluence de familles depuis quelques jours en raison des prix très concurrentiels pratiqués. Sur ce site encore, plusieurs produits de la fripe sont proposés aux clients. Ce genre de marchandise a souvent fait les affaires des maigres bourses qui ne peuvent se permettre des produits chinois ou, encore moins, ceux proposés dans les boutiques. En tout cas à Bouira, ce n’est pas la marchandise qui manque : ce sont les sous.

D. M.

Partager