«Vous êtes un danger pour notre avenir»

Partager

Plusieurs milliers d’étudiants, d’enseignants et de travailleurs de l’université Abderrahmane Mira ont défilé, hier, dans les rues du chef-lieu de la wilaya. Les étudiants et leurs professeurs ont lancé des slogans hostiles au pouvoir entrecoupés de youyous stridents. «Le peuple veut la chute du régime», «système dégage», «libérez l’Algérie», «le peuple ne veut pas de Bensalah président», «pouvoir assassin», scandaient-ils à gorges déployées. Entamant leur marche depuis le campus Targa Ouzemmour jusqu’à la placette Saïd Mekbel, les manifestants ont ainsi réitéré leur rejet du système et réclamé le départ de toutes ses figures.

Dans le cortège, des étudiants brandissaient des banderoles aux slogans antisystème : «Non à un gouvernement de bricolage», «Dégagez, vous êtes un danger pour notre avenir», «Pour une transition démocratique, pour l’avènement de la 2e république, système dégage», «l’Histoire témoignera que vous avez trahi», «Les étudiants exigent le départ de tout le système», «Ni oligarques, ni militaires, ni islamistes, une seule légitimité : le peuple», «l’université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise»…

Pour un 9e mardi de mobilisation, les étudiants et leurs enseignants exigent «un changement radical du système et le départ de toutes ses figures», tout en se déclarant plus que jamais «décidés» à maintenir la mobilisation pacifique jusqu’à la chute du régime et l’instauration d’une nouvelle république.

F. A. B.

Partager