Les habitants de Aïn Zaouia enclenchent un mouvement de protestation

Partager

Les comités des quartiers du chef-lieu de la commune de Aïn-Zaouia ont organisé une journée de protestation pour dénoncer la situation de dégradation que ne cesse de subir leur environnement immédiat.

L’action initiée par les habitants de Aïn-Zaouia n’est aucunement une remise en cause du travail accompli par l’actuel exécutif communal, mais c’est un moyen de faire pression sur la Direction de l’urbanisme (DUCH) de la wilaya, afin de prendre en charge les travaux prévus dans le cadre de l’amélioration urbaine.

En ce sens, il faut savoir que l’unique dirigeante à l’APC a adressé dernièrement une réclamation à monsieur le wali de Tizi-Ouzou, dans laquelle elle menace de recourir à un mouvement de grève et même à la démission, car estiment-t-ils (les élus) “la situation du périmètre urbain est devenue catastrophique en dépit de l’existence d’un programme datant de 2007 que les services de la DUC ont bloqué à ce jour en l’absence d’ordres de services devant parvenir aux entreprises”.

A ce sujet, il faut savoir que deux lots de l’opération de l’aménagement urbain, à savoir la réalisation des réseaux AEP et d’assainissement ont été confiés à des entreprises, toutefois sans pour autant connaître depuis plus d’une année un début de travaux.

Tout ce retard, selon les comités des quartiers de Aïn-Zaouia dont les représentants étaient en réunion ouverte avec le P/APC et ses adjoints, n’a fait qu’empirer l’état de ce qui est considéré du périmètre urbain, dépourvu d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales, devenu au fil des années une source de menace d’inondations.

A cet état de fait, on peut ajouter la dégradation de tout le réseau routier menant vers la partie haute du chef-lieu, ce qui a poussé certains à dire que “nos routes sont devenues des oueds à cause de la dégradation avancée de toutes les voies carrossables”.

On outre, les contestataires ont tenu aussi à dénoncer l’omission faite par les services de la DUC, lesquels finalement n’ont pris en compte qu’une étude dans le cadre de l’amélioration urbaine.

En tout les cas, des contacts ont été établis, hier, avec la DUC au moment où les protestataires ont décidé de fermer le siège de l’APC peu avant midi.

Les discussions ont tourné essentiellement sur la nécessité du déplacement du directeur de l’urbanisme de la wilaya et du chef de daïra de Draâ El Mizan, les seuls interlocuteurs selon les habitants de Aïn-Zaouia à même de les éclairer et de tenir des engagements pour débloquer le programme de développement accordé à leur commune.

M. Haddadi

Partager