La cour de la maison de jeunes “Tamkadbout” était archi comble pour un fameux gala de clôture de la 2e édition des journées théâtrales. Tel un gala de grand événement de 20 Avril ou autre occasion importante, un public coloré de tous les âges, jeunes, femmes, vieilles, vieux venus des quatre coins de la région assister à cette rencontre. En face, une grande scène bien équipée de matériels pour voir défiler une pléiade d’artistes.
Les prises de parole ont été faites bien avant que les artistes montent sur scène pour annoncer la clôture des journées théâtrales initiées par l’association “Tamkadbout», qui n’a guère ménagé aucun effort pour réussir l’événement; Des troupes théâtrales ont présenté leurs pièces, en plus du tournoi du jeu d’échecs et de pétanque, quant au gala, nous avons vu une foule de jeunes attendre leur idole, il aurait fallu beaucoup d’efforts et de sérieux de la part des organisateurs pour réussir un tel pari, faut-il le noter, une organisation parfaite, et les jeunes du village se sont tous pliés à quatre pour satisfaire leurs invités.
Ideflawen, Zayen et Ali Meziane pour la circonstance
Une réussite incontestable de la soirée de clôture de la 2e édition des journées théâtrales, un chef-d’œuvre, un programme riche et varié l’Association jouait gros. Organiser un tel concert gratuit avec des têtes d’affiche aussi connues comme Ali Ideflawen, Zayen et Ali Meziane, en face d’un public chaleureux n’est pas chose aisée. Un climat festif régnait durant cette soirée artistique, tel un gala du 20 Avril de l’université de Oued Aïssi dans le temps, un public qui a convergé à la maison de jeunes, Ideflawen a replongé l’assistance dans la nostalgie des années 1970 et le combat par la chanson, lorsque l’engagement d’un artiste avait sa place dans ce monde.
“C’est un plaisir de retrouver mon public…», dira-t-il juste après, il est presque une heure du matin lorsque Zayen fait son apparition devant une foule venue savourer avec plaisir un spectacle agréable, égayant l’assistance avec ses meilleures chansons Baden Baden, Ay Imawlan-is… Jusqu’à une heure tardive de la nuit, Ali Meziane ne pouvait rater un tel événement, il a chanté les meilleures chansons de son répertoire. L’animation s’est intensifiée avec le public, qui a était ravi, applaudissant et accompagnant en chœur les artistes. En fin de soirée, le public, les artistes, ainsi que les organisateurs étaient contents. Cette manifestation était une occasion pour mettre unpeu d’ambiance dans la vie monotone des villageois.
12 enfants circoncis
Comme il est prévu, dans le programme, l’association a organisé en plus de ces journées théâtrales, une opération de circoncision de 12 enfants nécessiteux issus de toute la commune d’Aït Bouaddou.
Cette opération s’est effectuée à l’hôpital de Boghni. A ce sujet, le président de l’association indiquera que “nous remercions tout le personnel de cet établissement sanitaire, notamment son directeur et les chirurgiens qui ont, malgré les difficultés de la tâche en ce mois de carême, sacrifient leur temps pour offrir de la joie à ces familles démunies et à leurs enfants”.
Mouloud Zerbout
