Une wilaya passée par des situations de stagnation et du statu quo des années durant, et ce n’est que depuis cinq ans que les choses commencent graduellement à connaître un début de normalisation et de mise sur rail de la stabilité en dépit de certaines résistances délibérées émanant de cercles avertis car tirant un grand profit des situations de chaos et parfois proviennent de certains groupuscules de jeunes posant naïvement de légitimes problèmes avec des méthodes peu enviables.
La wilaya de Tizi Ouzou, qui vient d’être bénéficiaire d’une importante dotation financière dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, elle est de l’ordre de 368 963 millions de dinars, cette enveloppe recèle aussi une partie du budget du précédent quinquennat dont les projets sont en cours de réalisation.
Le wali de Tizi Ouzou, conscient et au fait des urgences et des impératifs du développement, n’a pas ménagé d’efforts pour que le programme en question se fasse exécuter dans la rationalité de gestion en répondant à la quasi totalité des besoins des populations locales et des impératifs de la modernisation de la vie socioéconomique de la wilaya. Une wilaya passée par des situations de stagnation et du statu quo des années durant, et ce n’est que depuis cinq ans que les choses commencent graduellement à connaître un début de normalisation et de mise sur rail de la stabilité en dépit de certaines résistances délibérées émanant de cercles avertis car tirant un grand profit des situations de chaos et parfois proviennent de certains groupuscules de jeunes posant naïvement de légitimes problèmes avec des méthodes peu enviables.
C’est dans cet environnement sociopolitique que s’est amorcée l’action de développement de l’Etat, qui, tant bien que mal, a signé des avancées considérables en matière de réalisations ou des milliers de chantiers sont lancés, au centre-ville du chef-lieu de wilaya, à sa périphérie et dans les zones rurales, même si parfois l’implication des élus fait défaut et à la limite de la complicité dans le blocage, sinon comment expliquer que des APC, pour des raisons de rivalités interélus d’un même parti où des élus d’autres partis formant l’assemblée, le consensus n’est jamais trouvé allant jusqu’au blocage des assemblées sans pouvoir délibérer, l’illustration parfaite de cela n’est autre que l’APC du chef-lieu de wilaya. Le développement a besoin d’une synergie de forces et ne répond à aucune coloration politique dès lors qu’il participe à une action de salubrité publique au bénéfice des populations locales lassées de sombrer dans des misères et difficultés honteuses quand on sait que l’Etat se penche à régler les problèmes des citoyens en injectant d’importants budgets et la pierre d’achoppement réside au niveau de la représentation locale. Pour le plan quinquennal 2010/2014, les dispositions sont prises pour que son exécution se fasse dans des conditions acceptables, ce qui a d’ailleurs amené certaines représentations politiques à déclarer leur plein soutien à l’action du wali, aussi certains segments de la société civile en ont fait autant pour faire aboutir le projet en question.
Le FLN et le RND soutiennent le wali dans ses actions
Le parti de Ahmed Ouyahia à Tizi Ouzou et par la voie de son responsable régional et député M. Tayeb Mokadem, a fait parvenir à notre bureau une déclaration en affirmant encourager la relance économique de la région et affichant le plein soutien au plan quinquennal 2010/2014. Se considérant parti novembriste et rassembleur, qui ne cesse de mener la bataille de l’édification nationale, en accordant une signification particulière au développement de la wilaya. Le RND de Tizi Ouzou appuie inconditionnellement le programme de développement national, initié par le président de la République et soutient également tous les efforts consentis par le wali de Tizi Ouzou dans l’édification de la wilaya. De son côté le mouhafedh et député Saïd Lakhdari s’engage à faire du FLN une base d’appui à l’application du programme et assure les pouvoirs publics d’apporter sa pleine solidarité au wali de Tizi Ouzou dans toutes ses entreprises au bénéfice de la région.
Khaled Zahem