Ahnif : Le projet des vingt locaux professionnels avance à une cadence appréciable

Partager

En dépit de la rareté du foncier domanial dans leur commune, les membres de l’Assemblée communale d’Ahnif, municipalité implantée à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bouira, n’ont pas lâché prise devant cette contrainte, ils ont fini suite aux multiplié sorties d’inspection sur le terrain de dénicher une parcelle pour recevoir ce projet générateur d’emploi.

Le projet de réalisation des locaux professionnels, rentrant dans le cadre du programme présidentiel, visant la réalisation de cent unités par commune, connait un avancement difficile dans plusieurs municipalités de la wilaya de Bouira, et le problème majeur reste le manque du foncier, dont souffrent ces localités. Surtout que l’Etat insiste sur l’édification de ces magasins dans des endroits adéquats pour les activités commerciales auxquelles ils sont destinés. En dépit de la rareté du foncier domanial dans leur commune, les membres de l’Assemblée communale d’Ahnif, municipalité implantée à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bouira, n’ont pas lâché prise devant cette contrainte, ils ont fini suite aux multiplié sorties d’inspection sur le terrain de dénicher une parcelle pour recevoir ce projet générateur d’emploi. Les efforts et surtout la volonté d’honorer leur engagement, se sont avérés fructueux ; une parcelle de terrain située au lieudit les eucalyptus, aux abords de la RN05, à une encablure du village Doba, à trois kilomètres environs à l’ouest du grand centre urbain de la commune, a été choisie pour accueillir ce projet tant attendu par les nombreux chômeurs de la région, notamment les porteurs d’aides de l’Etat sous différentes formes comme la CNAC, l’Ensej et l’ONDI pour ne citer que ceux là. Les travaux du projet sont donc lancés, il y a près de trois mois et la cadence avec laquelle ils avancent est jugée appréciable, ayant déjà atteint un seuil de plus de 70%, si on sait que les délais de sa réalisation sont fixés à six mois.

Cet important projet contribuera à coup sûr dans la résorption du chômage dans cette commune, qui compte parmi les municipalités les plus pauvres de la wilaya.

Un autre projet, qui n’est pas des moindres, est aussi projeté par les élus municipaux à proximité de cet endroit, il s’agit d’un marché hebdomadaire de fruits et légumes et d’un marché de véhicule. Le terrain qui servira pour ces deux marchés est déjà désigné et les travaux d’aménagement ne tarderont pas à être lancés.

Nadia Hamani

Partager