C’était un… 17 et 18 septembre

Partager

17 septembre 1787

Publication de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique

Quatre ans après la reconnaissance de l’indépendance américaine, les treize Etats qui forment le pays décident d’établir une Constitution afin de définir précisément les fonctions du Congrès. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans « l’Esprit des Lois » et celles du Britannique John Locke ont largement inspiré le texte, rédigé entre autres, par Benjamin Franklin. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les principes d’un système fédéral moderne. La Constitution américaine est l’une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.

18 septembre 1970

Mort de Jimi Hendrix

Le légendaire guitariste-chanteur américain d’origine cherokee s’éteint à Londres à 10 heures du matin. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt « étouffé suite à une intoxication par somnifères »… Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l’hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale, 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.

1981

Abolition de la peine de mort en France

Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul état d’Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l’enlèvement des deux « veuves » existant en France, l’une à Fresne, l’autre à Vernon. Aucun musée n’a voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté.

Le proverbe du jour

Si vous trouvez que l’enseignement coûte cher, essayez l’ignorance

Partager