Un groupe d’habitants résidant à Iferhatene, un village relevant de la localité de Boumahni, dans la commune de Aïn Zaouia, a procédé à la fermeture d’une partie d’un chemin communal allant de Tizi N’tedelest jusqu’à Kantidja.
Cette action de protestation des villageois est survenue pour alerter les autorités locales sur l’état de dégradation de la chaussée de la route desservant le village, plus exactement au niveau d’une zone dépourvue de réseau d’évacuation des eaux pluviales. Selon une source locale, en plus du rétrécissement de la voie carrossable, les nids-de-poule qui se sont crées sur un périmètre long de plus d’une trentaine de mètres sont devenus source de désagréments pour les habitants.
Pour mener leur action, les contestataires ont eu recours à l’obstruction de la route, à l’aide de monticules de terres déposés à même la chaussée. Ainsi, les usagers de cette route servant aussi de voie de contournement pour joindre la RN30 au CW128, ont été contraints, du moins pendant la matinée, à faire le détour pour rallier la ville de Boghni. Enfin, il faut signaler qu’après l’intervention du P/APC de Aïn Zaouia, qui a ordonné l’usage des moyens de la commune pour améliorer l’état de la route, les contestataires ont libéré la voie publique à ses usagers, notamment ceux des villages de Boumahni.
B. S.
