L’église de Tizi Ouzou, affiliée à l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) est à nouveau dans la tourmente. En date du 30 août dernier, et sur instruction du wali, les services de sécurité ont notifié à l’église d’arrêter immédiatement les travaux qu’elle a engagés dans l’enceinte de l’établissement.
Les autorités locales ont accordé à l’église un délai de 8 jours pour démolir ce qui a été construit, faute de quoi, “l’arrêt de démolition sera dûment exécuté”.
Dans un communiqué rendu public, hier, l’église protestante de Tizi Ouzou crie à l’injustice et parle de “menaces brutales et injustifiées”. Pour les rédacteurs du document, dont nous nous sommes procurés une copie, “ces travaux d’extension, entamés à l’intérieur de la façade, visent à assurer la protection de ce lieu de culte ainsi que la sécurité des membres de la communauté contre les agressions récurrentes”.
Seulement voilà l’église de Tizi Ouzou n’a pas jugé utile de préciser dans sa mesure si elle avait, au préalable, sollicité et obtenu les autorisations administratives inhérentes à ce genre de travaux. La déclaration dont nous détenons une copie parle plutôt de mise en demeure pour démolition immédiate et non d’un quelconque refus administratif de délivrer les fameux permis.
Toujours est-il que l’église à très mal apprécié cette note qu’elle a même jugé de “discriminatoire», et ce, tout en lançant un appel solonnel aux autorités supérieurs de l’Etat pour mettre un terme à ces dérives et faire respecter le principe d’égalité des citoyens devant la loi (…) ainsi que la liberté du culte garanti par la Constitution.
A titre de rappel, l’église Thafath de Tizi Ouzou fût l’objet le 10 janvier dernier, d’actes de vandalisme, car elle a été saccagée puis brûlée par de nombreux individus.
L’agression n’a pas fait de victimes.
Ahmed Benabi
