Boumerdès Colloque international à la salle Rachid-Mimouni / Problématique de standardisation de l’écriture amazighe

Partager

Un colloque international sur “la standardisation de l’écriture amazighe», se tient durant trois jours, depuis hier, à la Maison de la culture Rachid-Mimouni de Boumerdès.

De nombreuses conférences-débats, liées à la problématique précitée, seront animées, au cours de cette rencontre par des spécialistes en langue amazighe, nationaux et étrangers.

Mme Billek Cherifa, sous-directrice à l’enseignement de tamazight auprès du HCA, a expliqué dans cette optique que “l’organisation de ce colloque-là obéit au souci de poursuivre les travaux déjà effectués par les responsables de l’INALCO –siégeant à Paris et ceux d’un autre organisme à Barcelone, lesquels ont organisé entre 1966 et 1998, puis en 2007, des séminaires pour déceler surtout les problèmes de graphie latine de la langue berbère”.

Aujourd’hui encore, l’on est en quête de cette convergence en matière d’orthographe amazighe, et ce au profit notamment de la masse des apprenants, dans les écoles et lycées.

A noter que ladite rencontre à caractère scientifique a été officiellement ouverte, hier matin, à la salle Mimouni en présence du wali Brahim Merad.

S. H.

Partager