Le ministre du secteur était hier dans la wilaya : “2011 sera l’année de la modernisation des télécommunications à Tizi Ouzou”

Partager

C’est du moins, l’explication fournie par les responsables du secteur dans la wilaya. “Il faut mettre les moyens et surtout mettre tous le monde à contribution y compris les élus, les APC..», a indiqué le ministre. Notons qu’actuellement seulement 480 kilomètres du réseau Internet est réalisé à travers la wilaya. M. Ben Hamadi n’a pas caché par ailleurs, sa satisfaction quant aux progrès qu’a connus le secteur qu’il dirige.

“Il faut que l’année 2011 soit l’année de la modernisation du secteur des télécommunications à Tizi Ouzou», a préconisé le ministre de la poste et des technologies de l’information et des communications, M. Moussa Ben Hamadi, en visite hier dans la wilaya.

Le ministre a parlé de la nécessité de faire parvenir l’Internet, dans le moindre recoin de la capitale du Djurdjura. “La wilaya de Tizi Ouzou possède des citoyens ouverts à la modernité. Il ne faut donc pas les priver de l’accès à ce privilège, qui est de plus en plus demandé à travers son territoire», a expliqué M. Ben Hamadi.

Le ministre a indiqué qu’il est impératif de raccorder toutes les communes et villages au réseau Internet. Pour ce faire, l’hôte de Tizi Ouzou a insisté sur l’obligation de mailler l’ensemble du territoire en fibroptique. Un challenge qui s’annonce difficile vu la situation géographique de la wilaya, connue pour son relief.

C’est du moins, l’explication fournie par les responsables du secteur dans la wilaya. “Il faut mettre les moyens et surtout mettre tous le monde à contribution y compris les élus, les APC..», a indiqué le ministre. Notons qu’actuellement seulement 480 kilomètres du réseau Internet est réalisé à travers la wilaya. M. Ben Hamadi n’a pas caché par ailleurs, sa satisfaction quant aux progrès qu’a connus le secteur qu’il dirige. “La situation est encourageante. J’ai constaté que ce soit au niveau du chef-lieu ou à Azazga, une nette amélioration de service», s’est félicité le ministre, qui a visité plusieurs points relevant de son secteur. N’empêche que le ministre a demandé aux responsables locaux d’établir un plan d’installation et d’occupation du territoire, et ce dans l’optique d’améliorer encore plus les prestations. La wilaya de Tizi Ouzou dispose actuellement de 147 bureaux de poste, parmi lesquels un seul n’est pas doté d’un réseau informatique. 16 bureaux de poste se trouvent fermées pour des raisons sécuritaires. S’exprimant sur ce point, le wali, M. Hocine Mazouz dira qu’il n’a pas été question que ces postes ferment complètement leurs portes, en continuant à assurer d’autres services autres que celui relatif au transfert de fonds.

Concernant toujours le dispositif du secteur dans la wilaya de Tizi Ouzou, on fait état de 21 guichets automatiques de billets sont opérationnels à travers la wilaya qui renferme également 16 véhicules et 104 mobylettes dans le domaine d’acheminement du courrier. L’agence postale Chikhi, l’Actel, les antennes des opérateurs de téléphonie mobile, Djezzy, Mobilis et Nedjma, la nouvelle poste d’Azazga constituent les escales principales observées lors de cette visite. Concernant, Djezzy, le ministre n’a pas caché son mécontentement vis-à-vis de la situation à laquelle est confronté le citoyen appelé faut-il le signaler, à se déplacer à Boumerdès pour une quelconque réclamation, cela dans la mesure où l’antenne de Tizi Ouzou ne fonctionne plus.

“Il faut trouver une solution à cet état de chose», a déclaré le ministre sur le sujet. M. Ben Hamadi a promis, par ailleurs d’ouvrir un autre espace pour Mobilis dans la wilaya. Mobilis, a-t-il révélé hier, possède un taux de couverture réseau estimé à 94,8%, avec 100 antennes de relais.

M. O. B.

Partager