Pour les projets en cours, on croit savoir que cette commune va bénéficier d’un centre culturel, d’une salle omnisports d’une capacité pouvant atteindre les mille places, d’un nouveau siège d’APC et d’un terrain de football en gazon synthétique. Si ces projets vont être concrétisés dans ce plan quinquennal, on pourra dire que Tizi-Gheniff va faire un très grand pas en avant.
La commune de Tizi-Gheniff, en même temps chef-lieu de daïra, attend des projets très importants durant ce plan quinquennal.
Certains sont en cours et d’autres en attente. Concernant, ceux qui sont lancés, on citera la bibliothèque communale. Cette dernière structure viendra, à point nommé renforcer le secteur de la culture dans cette région, qui souffre déjà d’un manque criant. Le projet le plus attendu est la réception incessante de la polyclinique.
Celle-ci renforcera le secteur sanitaire de Tizi-Gheniff, avec la programmation de nombreux services qui, jusque là n’existent pas dans le centre de santé datant de l’époque coloniale.
« Elle sera dotée même de radiographes et autres moyens », nous a appris une source locale. Pour les projets en cours, on croit savoir que cette commune va bénéficier d’un centre culturel, d’une salle omnisports d’une capacité pouvant atteindre les mille places, d’un nouveau siège d’APC et d’un terrain de football en gazon synthétique. Si ces projets vont être concrétisés dans ce plan quinquennal, on pourra dire que Tizi-Gheniff va faire un très grand pas en avant. Car, aujourd’hui, certains services n’y existent pas. A titre d’exemple, elle n’a pas de banque. D’ailleurs, les clients de cette daïra (Tizi-Gheniff et M’Kira) sont contraints de se déplacer jusqu’à Draâ El-Mizan pour ouvrir des comptes en dinars ou en devises, surtout que les vieux de cette région bénéficient de retraites auprès des caisses d’assurance et de vieillesse françaises. Ce qu’on aperçoit aussi à Tizi-Gheniff, est le lancement des projets de la résorption de l’habitat précaire pour éradiquer définitivement les cités coloniales.
Amar Ouramdane
