Maâtkas compte au total 17 écoles primaires. Des écoles, pour la plupart, anciennes, qui nécessitent des travaux d’entretien et de réhabilitation.
Il faut signaler que depuis quelques années, leur état s’est sensiblement amélioré puisque plusieurs opérations d’entretien et de réfection sont effectuées. Pour améliorer l’état des lieux et viabiliser davantage ces établissements, l’Etat a accordé à la municipalité une importante enveloppe financière estimée à 1,1 milliard de centimes qui sera totalement consacrée aux travaux d’entretien. Il sera question de dallage des cours, de boiserie, de peinture, d’étanchéité et de réfection des sanitaires.
A ce sujet, le P/APC nous apprendra : « Nous travaillons en parfaite collaboration avec les chefs d’établissements qui nous soulèvent leurs doléances et que nous essayons, dans la mesure de nos moyens, de prendre en charge ». Et de faire remarquer : « Notre commune compte 17 écoles primaires, ce qui est très important. C’est pourquoi, il nous faut plus de budget pour les moderniser et les rendre plus performantes.
Ces dernières années, elles ont bénéficié de plusieurs opérations de réhabilitation, mais ce n’est toujours pas le top quand on sait l’importance de l’école dans le développement de la nation, il faut donc mettre le paquet. »
Hocine Taib
