Publication Aperçu sur l’histoire de la Kabylie d’Ali Battache aux Editions El Amel / Au coeur de la revolte de Cheikh Aheddad

Partager

L’an 1871 est une charnière dans l’histoire de l’Algérie en général et de la Kabylie en particulier. Dans un ouvrage bien documenté et richement illustré de photos inédites, Ali Battache, 44 ans, enseignant d’histoire à Seddouk, a plongé corps et âme dans la recherche des événements qui ont bouleversé la Kabylie.

De fins détails qui ont émaillé la révolte de Cheikh Aheddad durant le soulèvement de 1871, ayant particulièrement embrasé la région de Seddouk et ses environs. Rédigé en langues arabe et française, «Aperçu historique sur la Kabylie» plonge au cœur des glorieuses résistances d’hommes et de femmes de Kabylie, face à une invasion qui aura tout fait pour étouffer dans l’œuf toute velléité contraire à ses dividendes.

Ainsi, sur près de 250 pages, divisés en trois gros chapitres intitulés ; La rivalité religieuse islamo-chrétienne, La Tarîqa rahmania de Boukebrine à Aheddad et enfin L’insurrection de 1871, la révolution de Aheddad et El Moqrani, l’auteur déroule passionnément et avec profondeur les rouages d’un pan entier de notre Histoire. Les soufis, et Lavigerie, se retrouvèrent dans une dualité cultuelle et culturelle. Les savants de Bgayet passèrent des Lumières aux Ténèbres ; les zaouïas entre rayonnement culturel et influence politique ; l’arrivée des français en Kabylie et les raisons des révoltes des autochtones ; l’arrestation des chefs des insurgés kabyles, leurs jugements par la cour de Constantine et les verdicts qui s’en étaient suivis entre emprisonnement et déportation.

Cet ouvrage s’avère d’une inestimable valeur ; la vie en cette période a été relatée presque au jour le jour, avec dates, noms des hommes, leurs faits et les lieux exacts de leur déroulement. Par le truchement de sources historiques fiables comme les journaux de l’époque et des ouvrages historiques signés par d’éminents spécialistes, «Aperçu historique sur la Kabylie» se veut un gardien de la mémoire et un passeur d’Histoire entre générations plus ou moins éloignés ; un ouvrage qui peut aussi se révéler un outil précieux pour tout jeune étudiant ou passionné en la matière, tant il fournit des éclaircissements de première main.

Fruit de plusieurs années de recherches, «Aperçu historique sur la Kabylie» a connu un immense succès : en librairie d’abord, avant qu’il ne soit adapté en film documentaire, réalisé par Djillali Boukheddad, un autre jeune de la région. Intitulé «Tanekra», ce documentaire, qui a séduit plus d’un, lors du Festival du film amazigh à Sétif, est en passe d’avoir un frère, sous forme de film cinématographique, relatant l’insurrection de 1871 ou l’on retrouvera aux côtés de la figure du père, Cheikh Aziz et Cheikh M’hand, ses enfants exilés malgré eux en Nouvelle-Calédonie. Or, il aura fallu attendre l’année 2008 pour qu’enfin les dépouilles des trois personnages viennent reposer enfin sur leur terre natale, comme ce fut leur souhait de leur vivant déjà il y a plus d’un siècle.

Tarik Djerroud

Partager