Chemini : Écoliers en danger de mort !

Partager

La rentrée scolaire vient d’emplir les routes de cortèges d’élèves de tout âges qui, chaque matin et chaque après-midi que Dieu fait, arpentent des sentiers pas toujours sécurisants.

Sans exception aucune, tous les chemins qu’empruntent les écoliers de Chemini, des villages jusqu’à l’établissement scolaire sont avalés par des constructions qui ne sont pas souvent aux normes, étroites et sans trottoirs. Les automobilistes, en guest star, atteints souvent par la frénésie de la pédale d’accélération ne cessent de se montrer indélicats avec les piétons. Et souvent, les jurons dépassaient par la vitre des conducteurs en signe de courroux pour des passants qui barraient la route.  » Wekher !  » est devenue une formule privilégiée de nombreux conducteurs.

L’écolier saute sur le bas-côté à chaque coup de klaxon, effrayé !  » Le problème de la circulation se complique davantage lorsque les élèves, filles et garçons, circulent en groupe. Ils occupent le bitume en entier et ne laissent que peu d’espace pour le passage. On se demande même si c’est l’incivisme qu’ils apprennent à l’école ? « , déborde un conducteur de fourgons. Les écoliers sont d’un autre avis. « Les conducteurs sont des fous, ils ne respectent rien, ils veulent jouer les pharaons sur les routes ! Beaucoup de conducteurs ne méritent pas de prendre le volant ».

Au demeurant, le danger plane quotidiennement. Et en l’absence de trottoirs, d’aucuns se demandent à qui appartient vraiment le bitume.

T. D.

Partager