En premier lieu, cette dernière a tenu à se déplacer sur le terrain pour constater de visu la concrétisation des dernières recommandations faites lors de l’apparition de l’épidémie de la gastro-entérite ayant touché 588 personnes suite à une intoxication alimentaire provenant de la pollution de l’eau potable d’une fontaine sise à côté de la mosquée “Rahma”.
Une commission interministérielle s’est déplacée à la fin de la semaine passée au niveau de la commune de Sour El Ghozlane distante d’une quarantaine de kilomètres du chef- lieu de la wilaya de Bouira pour s’enquérir sur l’état d’apparition des cas d’épidémie d’hépatite A ayant touché au 21 septembre dernier pas moins de 170 personnes. Ladite commission composée des représentants du ministère de l’Intérieur, de la Sûreté Nationale, de l’Institut Pasteur, de l’Hydraulique auxquels s’ajoutent les responsables de la wilaya entre la SG de la wilaya, DAL, DHW, commerce, ONA, ADE, et les élus de la commune de Sour El Ghozlane. En premier lieu, cette dernière a tenu à se déplacer sur le terrain pour constater de visu la concrétisation des dernières recommandations faites lors de l’apparition de l’épidémie de la gastro-entérite ayant touché 588 personnes suite à une intoxication alimentaire provenant de la pollution de l’eau potable d’une fontaine sise à côté de la mosquée » Rahma « .
Sur le site, la commission a été satisfaite du travail effectué par les services concernés et du respect des recommandations arrêtées à l’image de la démolition de la fontaine, de la réfection du réseau de l’A. E. P au profit de la mosquée, le chaulage de la rivière limitrophe où se déverse le réseau d’assainissement en passant surtout sur la fermeture des 90 points de forages non traités. Plus loin encore, ladite commission a encore rendu visite au site dite « LSP ALI Sayah » où a été enregistré la majorité des cas de la gastro -entérite (plus de 55 cas)et a remarqué l’état d’insalubrité et le manque d’hygiène flagrant ayant crée un doute auprès de cette délégation qui n’a pas hésité à émettre un avis sur la source d’apparition des deux épidémies (la gastro-entérite et l’hépatite A) au phénomène de la maladie dite » des mains sales » qui touchent en particulier les enfants en bas âge.
Au niveau de l’hôpital, la délégation a constaté les conditions de la prise en charge des malades et de la confirmation des analyses effectués sur les échantillons des eaux prélevés en différents lieux. Lors de la réunion de travail tenue au niveau du siège de la daïra, le passage en revue de la situation a été fait suite à l’intervention de la totalité des services concernés où il est ressorti que l’épidémie de typhoïde a été décapité mais c’est malheureusement l’hépatite A qui a pris le relais. Chose qui fait dire que la source de la contamination est toujours présente et en particulier au niveau de la cité LSP. Pour parer à cette situation, une batterie de mesures a été prise à titre complémentaire à celles déjà présentes sur le terrain à l’image de l’action de sensibilisation au niveau des écoles en particulier chez les enfants en bas âge, frange qui reste la plus touchée, de façon à respecter les règles d’hygiène pour éviter la propagation de cette épidémie au sein des établissements scolaires, procéder au nettoyage de la cite LSP par une refonte des réseaux d’assainissements défectueux sans omettre de s’assurer du non usage des puits fermés et enfin la sensibilisation des citoyens par de multiples canaux par leur participation à l’amélioration des conditions de vie et par leurs respects des mesures et des règles d’hygiène les plus élémentaires.
K. F.
