Le Bureau national du SNPSP se réunira aujourd’hui / Risque de retour au mouvement de protestation

Partager

La patience des praticiens de la santé publique semble sur le point d’atteindre ses limites. Le silence mort de la tutelle concernant les résultats de la réunion d’évaluation de leur ministre avec le président de la République, commence à semer le doute chez cette corporation. Devant cet état de fait, le Bureau national du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) se réunira aujourd’hui, pour décider de la date de la tenue des assemblées générales au niveau national, et de celle de leur conseil national. « C’est lors de ce conseil national que la base décidera de la nécessite de réinvestir le terrain de la protesta « , a indiqué le président du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr Liés Mérabet.

Les praticiens de la santé publique dénoncent vigoureusement le tâtonnement de leur tutelle, pour rencontrer les représentants de cette entité syndicale. En raison de la fuite en avant de leur tutelle, les médecins craignent que les résultats de la réunion d’évaluation de Djamel Ould Abbés et le président de la République soient négatifs.

Il faut dire que le secteur de la santé traversera probablement une zone de turbulence si la tutelle ne daigne pas rencontrer les praticiens de la Santé publique, afin de leur dresser le compte-rendu de la réunion du ministre de la santé de la Population et de la Réforme hospitalière tenu récemment avec le président de la République. « Notre base à le droit de connaître les résultats de la rencontre du ministre avec le président de la République, lors de l’audition consacrée au secteur de la santé publique, même si ces résultats sont négatifs », a tonné le président du SNPSP qui ajoute que « les praticiens sont impatients de connaître les résultats de ladite réunion, en ce qui concerne la révision du dossier du statut particulier des médecins généralistes, et du dossier du régime indemnitaire, avant de convoquer leur conseil national au mois d’octobre prochain « , a-t-il ajouté. Les doléances des praticiens de la santé publique s’articulent principalement autour « du salaire et du régime indemnitaire, qui devraient être débattus dans une commission mixte (ministère-syndicats) ». Cette organisation syndicale réclame également  » la promulgation du statut particulier selon la mouture négociée avec les partenaires sociaux ainsi que la part des médecins dans les logements de fonction « .

Lemya Ouchenir

Partager