Seddouk : Polémique autour d’une stèle de Chouhada

Partager

Aussi surprenant que cela puisse paraître à première vue, des citoyens s’opposent à l’implantation d’une stèle à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération dans leur village.

Cela se passe dans le village Tibouamouchine relevant de la commune de Seddouk, bien entendu. Un projet initié par un individu à la tête d’un petit groupe de citoyens de ce village se prévalant de la famille révolutionnaire, mettant au défi tout le reste de la population.

Sans demander le consentement des villageois ou des notables, le groupe a fait une quête parmi les femmes de chahid (5.000 dinars chacune) et a procédé au traçage du terrain devant abriter le projet dans le cimetière populaire du village.

Cet état de fait a soulevé le courroux des citoyens qui ont provoqué une Assemblée élargie des habitants ou une décision de refus catégorique du projet a été prise.

 » Les chouhada ne sont pas la propriété d’un personne ou d’un groupe de personnes mais de celle de la nation toute entière. Ils ont sacrifié leurs vies pour nous, toute la terre algérienne leur appartient. Donc, comprenez bien que nous avons refusé la manière dont a été concocté ce projet et non l’implantation d’une stèle pour nos chouahada qui serait la bienvenue si les notables ont été informés au préalable de ce projet qui concerne tout le village  » explique un notable.

Essuyant un échec cuisant dans leur village, ce groupe a changé de tactique en élargissant le projet aux quatre villages d’Amdoune n’Seddouk.

Un projet qu’il entend implanter sur un terrain appartenant à l’école primaire cheikh Belhaddad de Seddouk Ouadda. Seulement, cette fois-ci, il a invité les enfants de chouhada à participer à une réunion qu’il avait prévu pour le jeudi passé. Quelle en fut la surprise ? Aucun fils de chahid ne s’était présenté.

“Nos parents ont beaucoup servi de fond de commerce. Qu’ils les laissent en paix dans leur royaume du Paradis « , se révolte un fils de chahid.

Aussi surprenant, malgré ces deux défaites tangibles, les organisateurs, tenant toujours à réaliser ce projet, ont prévu encore une autre réunion pour jeudi prochain. Attendons donc pour voir !

L.Beddar

Partager