Les habitants du village Imoula dans la commune de M’cisna étaient descendus en masse le printemps passé pour fermer le siège de la daïra de Seddouk, revendiquant par là un changement de statut de leur centre de soins afin de bénéficier d’une large couverture médicale. Seul le déplacement du directeur de la santé de Bgayet à Seddouk, a calmé les esprits ce jour-là. D’ailleurs, il a promis de porter leurs revendications au plus haut niveau de la hiérarchie.
Le ministre de la Santé a promulgué un arrêté datant du 16/09/2010, portant sur le changement de statut du centre de soins du village Imoula dans la commune de M’cisna ; élevé au rang d’une polyclinique à même d’assurer les soins de base à la population.
A l’EPSP de Seddouk, on parle déjà d’une amélioration considérable des services. « On a ouvert un bloc dentaire équipé d’un fauteuil et un dentiste est affecté. Le médecin généraliste qui travaillait partiellement auparavant est affecté à cette polyclinique pour exercer tous les jours ouvrables « , dira un responsable à l’EPSP de Seddouk.
Les habitants du village Imoula dans la commune de M’cisna étaient descendus en masse le printemps passé pour fermer le siège de la daïra de Seddouk, revendiquant par là un changement de statut de leur centre de soins afin de bénéficier d’une large couverture médicale. Seul le déplacement du directeur de la santé de Bgayet à Seddouk, a calmé les esprits ce jour-là. D’ailleurs, il a promis de porter leurs revendications au plus haut niveau de la hiérarchie.Seulement la population d’Imoula voit seulement un changement d’intitulé et peu d’amélioration.
» On a changé la pancarte portant le nom de polyclinique à la place de centre de soins. Sinon, nous ne voyons pas de grandes améliorations dans les prestations de services. Le médecin généraliste travaille 2 à 3 heures pendant deux à trois jours par semaine. De même pour le dentiste qui vient deux fois par semaine. L’édifice est totalement dégradé avec les carreaux en verre cassés et les portes et fenêtres délabrées. Nous saluons bien sûr le geste louable du ministre de la Santé comme nous voulons aussi du concret et non, un arrêté promulgué qui ne soit pas suivi d’effet. On nous a promis l’ouverture d’un service de maternité et la dotation d’une ambulance neuve, deux choses qui ne sont pas des moindres et qui restent à réaliser tout de même », informe HADJI Abdelhafid, transporteur de voyageurs de son état. Cette polyclinique a fait aussi l’objet de controverses il y a environ 7 ans quand les autorités ont voulu transformer l’édifice en un CEM. La population s’est opposée farouchement à cette décision.
Aujourd’hui, il faut dire aussi que ce village distant de quelques 30 km de Seddouk est doté d’un CEM ouvert l’année passée et d’une polyclinique qui sera dotée au fur et à mesure des services appropriés pour assurer les soins de base que revendique la population. Même s’il reste encore beaucoup à faire pour ce village de haute montagne, les pouvoirs publics semblent à l’écoute. Tout viendra à point nommé pour qui sait attendre, dit l’adage
L.Bedda
